Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 10 Février 2012
Sora a fait la connaissance de Toby, un jeune garçon peu commode, mais extrêmement doué pour le basket. Malgré les prises de tête du reste de l'équipe avec ce nouveau venu, notre héros décide de tout faire pour l'enrôler dans le club de basket. Le problème, c'est que suite à un nouveau clash, Toby est expulsé définitivement du lycée... Sora pourra-t-il changer cette décision ?
La première mission de Sora dans ce quatrième tome sera donc double : convaincre Toby d'intégrer le club, mais également les dirigeants du lycée de réintégrer le jeune garçon. C'est là l'occasion d'observer une nouvelle fois toute la détermination et la passion de notre héros, qui ne voit guère que le basket pour contraindre Toby à le rejoindre, et le culot ainsi que la franchise pour tenter de convaincre les dirigeants de réintégrer le garçon. C'est également l'occasion d'entrevoir toute la passion de Toby pour le basket-ball, de découvrir pourquoi il tient tant à ce sport et à son ballon, et nous pourrons également voir le personnage de Satsuki, le si sévère responsable du club de basket, un peu nuancé.
Après cette première partie vivante et sympathique, les premiers objectifs du club se fixent, et pour voir un peu ce qui pourrait les attendre à l'avenir, nos héros partent assister à un match du lycée Maru. Ici, on sent petit à petit poindre en Maru une sorte d'exemple pour nos héros, un rival qu'ils ne devront jamais perdre de vue. Les phases d'entraînement qui commencent ensuite sont l'occasion de voir débarquer un nouveau personnage aussi charmant qu'intriguant, qui va rapidement se faire une place au sein du club, ajoutant une nouvelle touche féminine et montrant une capacité d'analyse intéressante, qui mettra l'équipe face à son principal défaut via l'organisation d'un match filles vs garçons prenant.
Le cocktail de Dream Team ne change donc pas. Les choses suivent leur cours sans se bousculer, les personnages entrent en scène les uns après les autres, possèdent déjà un joli petit background pour la plupart, se font facilement sympathiques et tous différents, que ce soit dans la vie ou sur le terrain. Portée par une ambiance assez proche de la tranche de vie, par des matchs fluides et jamais trop longs (ce qu'il y a autour, avant et après les matchs étant tout aussi important), et par un humour toujours aussi présent grâce à l'idiotie et la franchise des personnages (la raison poussant les garçons à accepter le match contre les filles est tellement bête... mais tellement vraie !), la lecture est à nouveau un plaisir rafraichissant, malgré quelques grosses erreurs de traduction (utiliser le mot "but" pour un panier, faut le faire).