Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 23 Mai 2025
Sous l'oeil de Tetsu qui peine à croire ce qu'il voit, mais aussi de Bonzu qui sent un sentiment étrange s'emparer de lui pour peut-être le changer, J vient d'être mis à terre par Ryûnosuke. Dans le duel pour sauver Chiaki sur le littoral d'Enoshima, notre héros semble donc avoir définitivement pris l'ascendant... à moins qu'un ultime sursaut de son adversaire n'en décide autrement ?
Au bout d'un combat désespéré qui occupe désormais la série depuis un petit moment, la réponse à cette question pourrait bien prendre une tournure inattendue, dès lors qu'il n'est plus vraiment question de savoir si Ryûnosuke l'emportera une bonne fois pour toutes sur, mais plutôt de comprendre pourquoi J, qui se sent lamentable, est devenu comme ça. Vite et bien, directement à travers le principal concerné, Kenichirô nagao explique soigneusement le passé de J (ou plutôt de Junta) ayant fait de lui le jeune homme qu'il est devenu, et la forme de détresse et de faiblesse qu'il cache en réalité derrière sa violence et la bagarre, seules choses auxquelles il a pu se raccrocher. Sans être forcément nouveau dans ce genre d'oeuvre, cet abord beaucoup plus humain derrière la bagarre n'en reste pas moins très fort, car l'auteur sait très joliment y faire ressortir les conséquences de l'affrontement.
Tout d'abord, une certaine vision de ce qu'est la force: mettre sa vie en jeu pour le bien d'autrui, chose que Ryûnosuke a parfaitement montrée ici en donnant tout pour voler au secours de Chiaki. Ensuite, à travers le cas de Junta, d'autre idées, à savoir celles de rédemption et de pardon. Et enfin, les considérations sentimentales qui naissent ou qui s'affirment suite à ce conflit, autant chez Chiaki que du côté de notre chère Kikuyo dont les émotions, à son plus grand étonnement, deviennent plus complexe...
Il s'agit d'autant de choses à prendre en compte en vue de la suite, une suite qui se refait déjà prenante dans une dernière partie de tome où, déjà, Ryû et ses proches continuent d'évoluer, ne serait-ce qu'à travers de nouvelles petites leçons sur l'orgueil lié aux couleurs de ceintures. Et en attendant de voir où le mangaka compte nous mener lors des deux derniers tomes de sa série, il nous offre donc ici un volume captivant et touchant, où la simplicité de ton sert à merveille la sincérité et l'humanité du propos.