Dragon ball Vol.18 - Actualité manga
Dragon ball Vol.18 - Manga

Dragon ball Vol.18 : Critiques Maître Kaïo

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Juillet 2008

Depuis le volume précédent, les choses sérieuses ont réellement commencé, mais Raditz, l'adversaire qui a causé la mort de Son Goku était loin d'être la menace la plus à craindre, bien au contraire ; deux autres ennemis doivent arriver sous peu… L'heure est venue pour nos héros de se préparer !

Plus de la moitié du volume est consacrée à l’entraînement, celui de Son Gohan par Piccolo, où le jeune garçon se retrouve livré à lui même pendant six mois, et bien entendu l’entraînement de Son Goku qui traverse la désormais mythique route du dragon pour arriver chez Kaïo !  
On peut dire tout ce qu’on voudra, les phases d’entraînement sont certes un classique du shonen, c’est le plus souvent bien pénible, car cela n’apporte pas forcément grand-chose, l’histoire n’évolue pas, et c'est souvent rébarbatif ; cependant ici cela reste un vrai plaisir à lire ! L'humour est toujours aussi présent, notamment du côté de Goku (parce bien évidemment, vous n'imaginiez pas qu'il allait « rester mort »...il faudra vous y habituer), alors que du côté de son fils, le lien sacré entre lui et Piccolo se tisse petit à petit, et c'est très probablement un des meilleurs moments du titre !

Et enfin les Sayens débarquent sur Terre, et face à leur puissance écrasante, Goku se fait attendre, il faut donc les retenir en attendant notre héros…très rapidement un de ses amis se sacrifie : c’est une évidence désormais, tous les anciens personnages sont maintenant dépassés et condamnés à faire de la figuration !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction