Dragon Ball - Perfect Edition Vol.5 - Actualité manga
Dragon Ball - Perfect Edition Vol.5 - Manga

Dragon Ball - Perfect Edition Vol.5 : Critiques

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Décembre 2009

Son Goku continue son assaut sur la Muscle Tower et doit en découdre avec un ninja pas très futé avant d'arriver au boss de la tour et libérer le Maire du village...

L'arc commencé au tome précédent continue tout au long du volume et n'est pas prêt de se conclure. Ici, Toriyama nous propose un schéma que le fan de shônen reconnaîtra: une tour à conquérir avec donc des étages. Seulement, il détourne ce principe célèbre du shônen avec le personnage de Céhui qui va permettre à Goku d'atteindre son objectif bien rapidement, sans avoir à être confronté aux différents pièges, chapeau l'artiste ! On nous introduit donc le personnage de Céhui, autrement dit C-8, qui est le premier d'une longue série de cyborgs mais chut, ne gâchons pas le plaisir aux nouveaux lecteurs, il y a encore du chemin à faire avant d'en arriver là.
Le combat de la Muscle Tower prend environ la première moitié du tome. La seconde est consacrée à la recherche d'une autre Dragon Ball. Une nouvelle fois, Goku va s'allier avec Bulma pour mener à bien sa recherche, mais aussi avec Krilin ! Ici, l'affrontement contre le Red Ribbon prend beaucoup plus d'ampleur, et les révélations nous permettent de comprendre que ce n'est pas un simple groupe armé que notre héros s'est mis à dos. Pas de combats dantesques ici, les adversaires de Goku sont tous plutôt faibles et les rares combats ne durent pas plus de quelques cases. L'action de la seconde partie de ce volume se joue essentiellement dans la course poursuite entre nos héros et le Red Ribbon. Bien sûr, Toriyama fait ça avec beaucoup d'humour au point de rendre la mort d'une dizaine d'individus hilarante. A ce stade là du titre, rien n'est pris au sérieux.

La nouvelle édition de Glénat reste impeccable. Les quelques notes en dessous des cases sont toujours plaisantes et permettent de mieux comprendre les différents gags que seul un nippon aurait pu saisir. Mention spécial à la petite scène "olé olé" lors de l'épisode de la capsule du père à Bulma où l'auteur précise que c'est contre son gré qu'il dû dessiner cette case coquine, une note qui n'existait pas dans les premières éditions du titres.

Le seul reproche que l'on peut faire à cette édition est son rythme un peu lent pour une série déjà lue et relue. Seulement, on ne peut que reconnaître que l'attente vaut le détour avec un Dragon Ball d'une qualité impressionnante qui rend la relecture de ce titre culte toujours aussi plaisante.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs