Dragon Ball - Perfect Edition Vol.23 - Actualité manga
Dragon Ball - Perfect Edition Vol.23 - Manga

Dragon Ball - Perfect Edition Vol.23 : Critiques

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Février 2013

C'est la panique ! Freezer et son père débarquent sur Terre... et Goku n'est toujours pas de retour ! Prêts à livrer une bataille désespérée, les guerriers sont néanmoins surpris par l'arrivée d'un mystérieux jeune homme qui terrasse ces deux ennemis en un rien de temps. Goku arrivé sur Terre, ce même jeune homme lui révèle de bien surprenantes informations... sans compter qu'il est lui aussi un Super Saiyan !

Maintenant que la grande saga de Freezer est terminée, il est temps d'attaquer une autre partie emblématique de la série qui porte d'ailleurs le nom d'un antagoniste qui ne fera son apparition que bien plus tard... Pour l'heure, ce prélude consacré aux fameux « Cyborgs » commence de bien belle manière ! Ceux qui découvrent le chef d'œuvre de Toriyama seront d'ailleurs chamboulés par le nouveau venu de la série et l'un des personnages les plus charismatiques de la série, à savoir Trunks. C'est tout un tas de surprises qu'amène avec lui le jeune homme : une identité mystérieuse sujette à des rebondissements surprenants, mais surtout des révélations qui vont vraiment lancer ce nouvel arc scénaristique... Finalement, le retour de Freezer n'aura été qu'un prétexte pour présenter de manière fracassante ce personnage, et il faut désormais se tourner vers un nouvel ennemi : les Cyborgs !

Il faut avouer qu'à la lecture de ce volume, difficile de prédire la suite de cette arc. Car cette fois, pas de phase d'entraînement inutile : l'auteur joue la carte de l'ellipse pour nous projeter trois années plus tard, ce qui au final ne change pas grand chose du côté des personnages si ce n'est que la bataille est plus rapidement amenée. Les deux nouveaux ennemis se montrent ainsi... déstabilisants. Ils sont forts, oui, mais bien moins que ce que l'on pensait. Malgré un Goku en bien mauvaise posture malgré la grande puissance qui l'entoure, Toriyama a recours à une nouvelle pirouette scénaristique qui vient porter Vegeta au même niveau que son rival, histoire que Goku ne soit pas le seul monstre de puissance de l'assemblée... Au final, que penser ? Au vu des évènements qui se profilent, ces ennemis seront vite vaincus, et la fin de cette partie semble proche... Qu'à cela ne tienne, l'auteur a tout prévu et nous réserve encore de belles surprises !

En définitive, ce tome 23 s'impose comme un volume de transition entre la saga Freezer et celle d'un ennemi qu'on ne nommera pas encore. L'auteur nous surprend véritablement entre un début de volume tout simplement renversant de par le charismatique Trunks et les révélations qu'il apporte, et la suite qui laisse perplexe, ne permettant pas au lecteur de savoir à quoi s'attendre... Il faudra attendre le tome suivant pour que l'arc se montre un peu plus convainquant, tout en sachant que la suite sera de nouveau exceptionnelle !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs