Dragon Ball - Perfect Edition Vol.22 - Actualité manga
Dragon Ball - Perfect Edition Vol.22 - Manga

Dragon Ball - Perfect Edition Vol.22 : Critiques

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Décembre 2015

Difficilement, Goku parvient à finaliser son Genkidama et le lance sur Freezer… Amoché mais toujours vivant, le tyran éclate de colère et tue Krilin sous les yeux ébahis du dernier des Saiyan. Dépassé par sa rage, Goku devient alors l’être que Freezer craignait le plus, le légendaire Super Saiyan…

Attention, tome culte ! Si de nombreux passages et éléments de Dragon Ball sont de l’ordre du classique du nekketsu, ce tome est celui qui va le plus bouleverser la série ainsi que plusieurs générations de fans. La naissance du Super Saiyan est plus que symbolique pour cette grande série, car c’est le moment où la surenchère s’élèvera toujours plus, où bien d’autres concepts de puissance naîtront, tant d’éléments qui permettront à Dragon Ball de franchir à chaque fois un nouveau cap dans le spectaculaire et l’épique…
La fin de la bataille contre Freezer représente bien cet état d’esprit. Le cap du Super Saiyan franchit, la joute n’est plus qu’une affaire entre Goku et Freezer, l’un souhaitant venger son défunt ami tandis que le tyran désire juste laver l’affront subit… Le combat jouit aussi d’une ambiance apocalyptique, et ceux qui connaissent cette partie de la série savent bien pourquoi. Cet arc aurait même pu être le dernier tant la tension est présente et on a l’impression d’avoir les deux êtres ultimes en face de nous. Ceux qui ne connaissent pas l'histoire dans son intégralité peuvent d'ailleurs se demander comment l’auteur pourra « faire mieux » !

Malgré l’omniprésence de baston, les retournements de situation sont nombreux, et pas seulement autour de Goku. La résurrection de Piccolo marque le retour des Dragon Ball sur Terre, s’en suit alors toute une pirouette scénaristique pour ressusciter certains personnages et sauver un peu les horreurs commises par Freezer et ses sbires… Au final, tous ces éléments s’enchaînent à une allure folle et rendent la lecture palpitante, et ce malgré qu’on connaisse sur le bout des doigts l’intrigue de Toriyama, et bien que la série ait été lue à plusieurs reprises !

C’est en partie grâce à ce volume que Dragon Ball jouit d’un tel statut à l’heure actuelle. Véritable passage charnière dans la série, ce tome est à ne louper sous aucun prétexte. Et à tous ceux qui ont une séance de retard, qu’on aime le genre ou non, la lecture se veut obligatoire, ne serait-ce pour la culture manga ! Peut-être le plus grand passage de la série, bien que le manga proposera bien d’autres moments forts par la suite… Et maintenant que l’arc Freezer est achevé, place à l’arc des Cyborgs !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs