Dragon Ball - Perfect Edition Vol.14 - Actualité manga
Dragon Ball - Perfect Edition Vol.14 - Manga

Dragon Ball - Perfect Edition Vol.14 : Critiques

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Mai 2011

Cinq ans se sont écoulés depuis la victoire de Goku face à Piccolo, et le monde semble vivre en paix. Le jour où notre héros, devenu père d'un enfant du nom de Gohan, rend visite à ses vieux amis, un mystérieux guerrier répondant au nom de Radditz fait irruption sur Terre, prêt à faire la lumière sur les origines de Goku...

Ce volume entame donc ce qu'on pourrait appeler “second cycle” du manga. C'est en effet à partir de là que la trame de l'histoire correspondant à “Dragon Ball Z” commence, où la montée en puissance se fera de manière permanente et où les enjeux ne concerneront plus seulement la Terre.

Ce premier tome est une petite mise en bouche de ce qui attend le lecteur à l'avenir. Un nouvel ennemi fait son apparition, Radditz, et le lecteur n'ayant jamais suivi Dragon Ball Z sera surpris des révélations de ce volume ! La lumière est désormais faite sur le passé de Goku et le fait qu'il soit plus puissant que la normale. Ca peut paraître très peu crédible de nos jours mais à l'époque, il était rare de voir des shônen avec de tels enjeux.
Radditz est aussi le prétexte à un nouveau combat, l'occasion de voir Goku et Piccolo s'allier face à ce redoutable adversaire. Mais c'est à la fin de ce surprenant affrontement qu'on se rend compte que la surenchère de pouvoir est loin de se terminer, avec l'arrivée imminente des deux autres Saiyan, pour le moment aux identités inconnue, mais dont l'un d'entre eux sera l'un des plus marquants personnages de tout le titre !

Autant dire que dans ce volume, l'humour est absent. La fraicheur des tout premiers volumes a complêtement disparu. Au lieu de ça, Dragon Ball est devenu un titre vraiment sérieux, sombre, où les combats dominent. Ce passage centre aussi le récit sur une poignée de combattants, pour le moment Goku, Piccolo et Gohan. Ces guerriers qui, auparavant, nous paraissaient si puissants comme Kame Sennin, Ten-shin-han ou Yamcha semblent être désormais de bien pâles figurants, et ce n'est pas dans les tomes à venir que cela s'arrangera.

Néanmoins, on ne peut pas être déçu de ce tome, surtout si on est un vieux spectateur de Dragon Ball Z à la télévision. Car ce tome 14 entame le cycle le plus célèbre de la série, et bon nombre de lecteurs savent que les combats à venir sont les plus mythique, certes de la série mais du genre shônen en général. Dragon Ball fait partie de ces précurseurs du Jump avec quelques autres titres comme Saint Seiya ou Hokuto no Ken, et cela suffit pour comprendre à quel point ce volume est un grand volume, même si le meilleur reste à venir !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs