Dragon Ball - Perfect Edition Vol.12 - Actualité manga
Dragon Ball - Perfect Edition Vol.12 - Manga

Dragon Ball - Perfect Edition Vol.12 : Critiques

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Février 2011


Goku s'apprête à entamer son entraînement auprès du Tout-Puissant pendant que ses amis ressuscitent les victimes de Piccolo. Trois ans s'écoulent alors, et un nouveau tournoi d'arts martiaux débute...

Voilà un tome très particulier puisqu'il entame le dernier arc de ce qui correspond à "Dragon Ball", car Dragon Ball Z commencera dés le volume 14. Pour l'heure, profitons des réjouissances, car ce tome en est rempli ! Une chose est sûre : Pour ce dernier arc du "cycle Dragon Ball", Akira Toriyama a souhaité se faire un maximum plaisir. Du coup, ce tournoi se présente comme un véritable festival et ce dans plusieurs sens du terme.
D'un côté, nous avons droit au retour de beaucoup de personnages, dont une certaine Chichi que nous n'avions pas vu depuis le volume 2 ! Mais encore, l'auteur semble prendra à malin plaisir de faire apparaître un personnage important de chaque arc. Ainsi, Tao Pai-Pai et le sournoi Tsuru Sennin sont aussi de la partie pour en découdre avec Goku et ses alliés. Mais il n'est pas le seul ennemi présent puisque le double de Piccolo est aussi présent, jouant pour le moment un simple rôle d'observateur malgré son affrontement contre Krilin, mais on se doute qu'il ne restera pas calme pour bien longtemps. Son combat est l'occasion de nous montrer ses valeurs en tant que combattant, mais aussi les progrès de Krilin. Malgré la forte montée en puissance de Goku, certains alliés ne sont pas en reste et ont pour le moment droit à leur moment de gloire.

La grosse surprise du volume est dans son ellipse. 3 années se sont écoulées, et nos héros ont bien muri, tant physiquement que mentalement. La plus grosse surprise revient à Goku qui n'est plus le petit garçon que nous connaissions en début de série, la page de Dragon Ball se tourne donc doucement. On sent donc que Toriyama arrive à un moment clef de son histoire et nous offre alors un tournoi haut en couleur, surement le meilleur depuis le début de la série. Les combattants présents sont puissants et offrent des combats intéressant. Si l'issue des affrontements se laisse souvent deviner, chaque personnage sait nous surprendre par les progrès qu'il a fait. De plus, en dépit de l'absence de Jackie Shun, un nouveau combattant "comique" s'intègre au tournoi : Shen, un petit vieux mystérieux dont l'identité sera révélée en fin de volume. Mais affrontement dantesques n'est pas forcément synonyme de sérieux puisque l'humour reste quand même omniprésent dans ses duels. Il faut reconnaître qu'avec les shônen de combat de notre époque, de tels affrontement apportent un vent de fraicheur et il faut en profiter car le titre ne restera pas aussi bon enfant bien longtemps.

En définitive, cet arc final du cycle Dragon Ball s'annonce prometteur. Akira Toriyama nous offre un énième tournoi mais tellement passionnant, tellement frais et drôle qu'on ne peut qu'être séduit en attendant les combats plus ambitieux qui auront lui très prochainement. Notons au passage que malgré une excellente édition de la part de Glénat, la qualité du papier glacé a diminué, ce qui est fort dommage.


takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs