Dragon ball - Double Vol.13 - Actualité manga
Dragon ball - Double Vol.13 - Manga

Dragon ball - Double Vol.13 : Critiques Piccolo

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Octobre 2008

Après un retour à l’humour avec le commando Ginue voilà le volume de la démesure, où tout paraît vraiment excessif !
La première moitié du tome a quelque chose d’irritant : Goku est de nouveau blessé, et une nouvelle fois ses compagnons vont devoir gagner du temps jusqu’à ce qu’il se rétablisse…une impression de déjà vu peut être ? Ensuite Piccolo revient grâce aux Dragon balls mais lui aussi à droit à sa montée en puissance significative en fusionnant avec un Namek, et bien entendu, il devient bien plus fort que tout le monde (en fusionnant avec un personnage relativement faible), la force de Gohan augmente grandement elle aussi après avoir été soigné…on ne sait plus où l’auteur va s’arrêter, il en fait déjà trop !
Mais heureusement la deuxième moitié sauve tout ça : le combat le plus mythique du monde des mangas a lieu ici !!! Goku contre Freezer : aucun affrontement n’aura été plus attendu que celui là et n’aura provoqué autant d’excitation que celui ci en son temps !
Après le passage de surabondance de l’auteur, de cette montée en puissance excessive de tous les personnages, Toriyama recadre enfin les choses, ce qui passe ici ne concerne que deux guerriers, les autres sont de trop ! Toriyama nous présente un Freezer d’un charisme inouïe, un chef d’œuvre de simplicité dans le design, rarement un « méchant » n’aura été aussi réussi et aussi imposant par sa présence, pour le coup, on reste sans voie face au talent du maître !
L’affrontement en lui même est dantesque, l’auteur mêle habilement les décharges d’énergies détruisant tout, à des phases de corps à corps ingénieuses, on ressent l’impact des coups par un graphisme et un découpage de l’action dynamique…bref c’est du grand art !
L’arc le passionnant prenait une tournure agaçante, mais, et c’est la force des plus grands, la fin du tome nous fait comprendre pourquoi cette série est culte !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs