Dragon Ball Z - Les films Vol.7 - Actualité manga
Dragon Ball Z - Les films Vol.7 - Manga

Dragon Ball Z - Les films Vol.7 : Critiques L'offensive des cyborgs

Dragon Ball Z

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Avril 2014

Le docteur Gero a été assassiné par C-17 et C-18. Mais avant sa mort, il a confié à son super ordinateur la tâche d’achever trois nouveaux cyborgs, dans le but de tuer Goku. Alors que nos héros profitent d’un moment de répit dans la capitale, les trois androïdes sèment le chaos…

Nous voilà déjà à l’anime comics du septième film de Dragon Ball Z et une fois encore, nous sommes au cœur de la saga Cell, un contexte clef puisqu’il permet d’introduire à l’histoire de nombreux personnages mais aussi plusieurs Super Saiyan. Et c’est justement l’intérêt de cette nouvelle histoire : opposer pour la première fois dans un film trois Super Saiyan à de puissants ennemis !
Cette valeur ajoutée typiquement fan-service permet-t-elle de faire une bonne histoire ? Assurément. D’abord, le fait que les adversaires soient directement reliés au contexte scénaristique est une bonne chose sans compter qu’en termes de design, ces nouveaux antagonistes sont particulièrement convaincants. Tenant compte de l’héritage de Toriyama, les scénaristes nous ont offert sous-fifres redoutables grand adversaire charismatique et transformation pour ce dernier, tant d’éléments qui nous font aimer Dragon Ball Z !

Le combat en lui-même est lui aussi très réussi, d’une part pour la présence de trois Super Saiyen, mais aussi parce que des personnages comme Piccolo sont de la partie. Le seul regret réside peut-être dans le rôle très secondaire de Gohan et le fait que, encore une fois, Krilin fasse la potiche tout le long durant. Enfin, la conclusion, ou plutôt la manière dont l’ennemi est vaincu, est des plus intéressantes car prend à contrepied l’une des techniques phares de la saga.

Le vrai souci de cet anime comics est, une fois encore, son découpage. La narration est bancale et les combats perdent en fluidité. Pour ce genre d’histoire, le support papier aura bien du mal à s’imposer face à l’anime, aussi il faut avoir vu le métrage pour comprendre certaines actions des personnages.

Après le très décevant film 6, le septième relève largement le niveau. Bien que la transposition du film au format manga couleur soit maladroite à cause de la difficulté de l’exercice, l’histoire en elle-même est satisfaisante. Et la prochaine le sera encore plus car introduira un célèbre ennemi de la saga, un certain Broly…


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction