Dragon Ball Z - Les films Vol.5 - Actualité manga
Dragon Ball Z - Les films Vol.5 - Manga

Dragon Ball Z - Les films Vol.5 : Critiques La revanche de Cooler

Dragon Ball Z

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Novembre 2013

Peu avant la destruction de la planète Vegeta, Cooler, frère de Freezer, laissait s’échapper une navette Saiyen avec à son bord Son Goku. 20 ans plus tard, Cooler apprend que c’est ce même Saiyen qui est à l’origine de la mort de son frère. Pour rétablir la fierté de sa lignée, il se rend sur Terre avec ses sbires, afin d’exterminer les derniers Saiyen…

Ce cinquième film est bien plus important que les précédents car il introduit un personnage que nous pouvons directement relier à l’histoire du manga : Cooler, le frère de Freezer. Ce cinquième récit va ainsi tourner autour de l’affrontement entre nos héros et ce dernier accompagné de ses sbires, un beau programme en perspective.

Le ton de cette nouvelle histoire est annoncé dès les premières pages qui nous renvoient au moment de la destruction de la Planète Vegeta. Pour une fois, le début de l’intrigue se focalise sur l’antagoniste principal plutôt que de se concentrer sur le quotidien des guerriers Z. Pour la suite, tout n’est qu’une histoire de camping qui vire au drame quand Cooler et ses hommes de main s’emmêlent. S’en suit une grande partie où Goku sera très effacé. Les scénaristes d’époque, comme s’ils avaient voulu reproduire le schéma de la saga Namek, proposent une mise en avant de Gohan puis Piccolo, à travers course-poursuite puis affrontement contre les sous-fifres de Cooler. Chose intéressante et inédite à l’heure actuelle dans les films, Goku n’est pas le principal héros à mettre hors-jeu certains adversaires. Au contraire, seul Piccolo a la vedette, et son combat se révèle intense et passionnant. Rares sont les fois où le Namek est tant mis à l’honneur, c’est donc avec plaisir qu’on déguste son affrontement.

La petite déception a lieu du côté de Goku dont le combat est finalement assez bref. Les scénaristes ayant insisté sur la mise en place de l’histoire, sur la quête de Gohan puis sur le combat de Piccolo, le duel entre Goku et Cooler dur au final assez peu de temps. Et là aussi, nous assistons à une reproduction du combat contre Freezer, à savoir transformations, Super Saiyen, et boule d’énergie géante. Tout va très vite et il est difficile de s’ennuyer, mais le combat manque aussi d’intensité, il aurait pu être bien plus ravageur. A titre de comparaison, le duel contre Slug dans le film précédent s’avérait bien plus inventif. La conclusion a néanmoins le mérite de diverger de celle de l’arc Namek, ce qui sauve en partie le combat de Goku.

Pour parler des personnages, Cooler est un ennemi qui se différencie de Freezer par son absence de sadisme et un orgueil démesuré. Son calme en fait un adversaire charismatique, peut-être plus que son frère, et l’ennemi le plus impressionnant des films jusqu’à présent. Son combat contre Goku ne tenant pas toutes ses promesses, les qualités de cet antagoniste sauvent le personnage, et par conséquent le film. A côté, nous avons affaire à des sbires en demi-teinte. Seul Thousa (ou Sauzer dans le doublage français de la version animée) est correctement mis en avant, tout comme il est le seul à posséder des origines justifiées puisqu’il est de la même race que Jeece du commando Ginyû. Concernant les deux autres soldats de Cooloer, ils s’avèrent plutôt mal exploités, malgré des pouvoirs intéressants, et ne servent que de faire-valoir à leur bourreau.

Du côté de la transposition au format BD, nous avons toujours affaire à un travail remarquable, fait de captures d’écran de qualité, qui rendent justice à ce film.
Ainsi, le cinquième long métrage de Dragon Ball Z n’est pas exempt de défauts. Les scénaristes se sont montrés peu inventifs en recopiant le schéma de la saga Namek, et le combat de Goku manque de panache. En revanche on retient un Piccolo parfaitement mis en avant, la présence du Super Saiyen qui est jouissive, et le personnage de Cooler qui brille d’un grand charisme. « La revanche de Cooler » n’est donc pas le meilleur des films sortis jusque-là, mais il n’en reste pas moins un excellent divertissement !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction