Dragon Ball - Perfect Edition Vol.28 - Actualité manga
Dragon Ball - Perfect Edition Vol.28 - Manga

Dragon Ball - Perfect Edition Vol.28 : Critiques

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Décembre 2013

Gohan contre Cell… Le choix de Goku était-il insensé ? Lorsque les amis du jeune demi-Saiyan sont mis en déroute par l’ennemi, Gohan laisse exploser sa colère pour devenir un Super Saiyan de niveau 2. Plus impressionnant encore, sa force est telle qu’il tient tête à Cell ! La tête a-t-elle un espoir de survie ? Ou Gohan va-t-il se laisser abuser par son nouveau pouvoir ?

Ce tome 28 a quelque chose d’emblématique puisqu’il est l’opus concluant la saga Cell inaugurée avec l’intervention de Trunks et des Cyborgs. Ce passage est cher dans le cœur des fans puisqu’il correspond à un évènement particulièrement marquant, celui de la transformation de Gohan en Super Saiyan 2, une séquence épique dans l’adaptation animée. La fin d’un arc signifie un tome riche en rebondissements, et ce volume 28 ne manque pas de surprise.

La transformation de Gohan en Super Saiyan 2 est l’évènement phare de ce volume. Sous cette forme, le petit garçon ne manque pas de charisme, il en devient méconnaissable. Son design est particulièrement réussit et son combat contre Cell a de quoi faire trembler : coups en rafales, Kamehameha dantesques… L’ennemi de cette saga est mis en déroute, et le voir si affolé a quelque chose de jouissif, un peu comme Freezer en son temps. L’autre aspect des plus plaisants de ce combats, c’est apprécier que le petit garçon pleurnichard il y a quelques volumes soit devenu un fier combattant, le digne successeur de son père. Néanmoins, Gohan n’est pas Goku, et ses pulsions Saiyan occasionnent quelques rebondissements surprenants, marquant la mort d’un personnage phare du titre, avant de laisser place à une ultime vague de fureur. La fin du combat contre Cell a quelque chose d’émouvant et donne dans le grand spectacle. Si les échanges de coups sont classiques, les joutes à base de vagues d’énergie associées au coup de crayon dynamique et endiablé de Toriyama nous en mettent plein les yeux. L’affrontement se termine de manière assez simple mais à travers de sublimes planches. La saga Cell s’achève ainsi sur une petite note d’émotion, d’humour aussi, et sans aucun regret.

La mort de Cell signe-t-elle vraiment la fin de cet arc ? Pas tout à fait. Rappelons-nous, la saga Cell a débuté par l’intervention de Trunks, l’héritier d’un futur apocalyptique, ravagé par les Cyborgs C-17 et C-18. C’est donc par Trunks que cet arc se termine. Les deux chapitres d’épilogue donnent au jeune homme son heure de gloire. Et pour ceux qui ont vu et apprécié le téléfilm sur le monde futuriste du jeune garçon, le voir triomphant est un réel plaisir. La saga Cell se termine tout de même sur la mort de Cell, de manière très logique. La boucle de cet arc est bouclée, la Terre est désormais en paix. Dragon Ball aurait pu se conclure sur ce volume et aurait bénéficié d’une fin digne, faisant de Gohan l’héritier de Goku et le protecteur légitime de la Terre. Mais ce n’est pas le cas, et Dragon Ball se poursuit sur un ultime arc qui débutera dès le volume suivant : la saga Buu !


takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs