Dragon Ball - Full Color Vol.4 - Manga

Dragon Ball - Full Color Vol.4 : Critiques

Dragon ball

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Octobre 2025

Le Tenkaichi Budokai atteint son point culminant lorsque Son Gokû se transforme de nouveau en singe géant ! Si Jackie Chun parvient à pallier au problème, les deux opposants sont désormais à bout de force…
À peine le tournoi terminé, le jeune garçon entame une nouvelle quête des dragon balls pour retrouver le souvenir de son grand-père !

Avec ce quatrième volume, le premier Tenkaichi Budokai de la série s’achève en grande pompe, via quelques rebondissements bien sentis et une tension jusqu’à la dernière seconde. Près de 40 ans plus tard, l’art d’Akira Toriyama n’a décidément pas pris une ride, et ses histoires les plus candides restent efficaces grâce à un sens du rythme sans faute couplé à une narration toujours aussi exquise. L’édition full color apporte toujours sa touche supplémentaire, ce qui se remarque ici par la présence du crépuscule qui donne une aura proche de l’anime à ce tournoi. Et puisque l’action est beaucoup plus présente, il convient de souligner que les colorisations faites en interne par l’éditeur Shûeisha se marient efficacement avec la mise en scène du mangaka, sans jamais faire tache. Puisque cette mise en couleur n’est pas du fait du maître, il est important de souligner ce soin apporté à cette harmonie.

La suite est évidemment l’amorce de l’arc du Red Ribon, l’un des arcs les plus importants des débuts de Dragon Ball tant il aura une résonance forte bien plus tard, y compris ces dernières années avec le film Dragon Ball Super : Super Hero. Repartir sur de l’aventure pure est judicieux pour éviter au manga une répétitivité, sans compter que Toriyama est parvenu à apporter quelques combats savoureux qui jonglent entre le gag et l’intensité. En ce sens, le passage de la Muscle Tower est un beau condensé des forces du récit, alliant inventivité et efficacité du rythme.

Durant ce segment, la colorisation se montre efficace à certains instants clés, par exemple pour dépeindre l’environnement froid du village Jingle ou dans l’affrontement contre le monstre Boing. Pour beaucoup, cette couleur restera de l’ordre du gadget et rien ne vaudra le noir et blanc original du défunt maître, mais cette proposition a pour mérite d’apporter de nouvelles perspectives à la lecture en plus d’ouvrir Dragon Ball à un nouveau lectorat, pourquoi pas aux plus friands de la couleur proposée dans les webtoons.

Une nouvelle fois, redécouvrir la série par ce biais reste un petit plaisir, un autre type d’expérience qui a pour intérêt ses couleurs chatoyantes et vivantes. De nouveau, les quelques pages bonus autour de l’univers font aussi leur effet, mais se révèlent frustrantes tant on aurait aimé que Toriyama se livre encore plus sur les sujets qu’il aborde. Un caprice de fan, certes, mais qui prouve toute la richesse de l’univers Dragon Ball qu’on aime découvrir et redécouvrir !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs