Dragon Ball - Forever

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 June 2018

Au mois d'octobre 2017 paraissait Dragon Ball Landmark, un data-book autour du manga d'Akira Toriyama couvrant la première moitié de l’œuvre et fourmillant d'informations, anecdotes et commentaires divers. Logiquement, un second ouvrage devait prendre la relève pour la seconde partie de l’œuvre, à savoir de la saga cyborgs à la bataille contre Majin Boo. C'est ce qui nous est proposé dans Dragon Ball Forever, recueil d'informations sur les derniers grands arcs de la saga.


Plus qu'un livre retraçant chronologiquement chaque arc, Dragon Ball Forever a plusieurs optiques. L'ouvrage s'ouvre sur un récapitulatif des derniers arcs de l'histoire, garni de quelques illustrations, le tout superbement imprimé en couleur. La suite du tome jongle ensuite entre points de vue de fans et regroupement d'informations diverses concernant l'univers créé par Akira Toriyama : des plus grands combats, selon des votes faits par des fans, à des pages d'informations sur les personnages, armes et techniques, une grosse partie de l'ouvrage constitue une lecture prenante tant elle nous replonge efficacement dans les dernières sagas du manga Dragon Ball. Ces premières parties du livre n'apprendront pas grand-chose à ceux qui connaissent l'oeuvre sur le bout des doigts, mais elles constitueront une piqure de rappel appréciable tout en regroupant des informations discrètes qu'on avait peut-être tendance à oublier. Les commentaires des lecteurs japonais sur chaque combat constituent un ajout intéressant puisqu'ils permettent de confronter nos points de vue de lecteurs occidentaux à ceux des lecteurs japonais, qui ont pu livre le manga semaine par semaine, dans le Shônen Jump.


Ceux qui veulent mettre leurs connaissances à (rude) épreuve trouveront quelques pages de quiz proposant des questions simples au départ, puis de plus en plus ardues. Les dernières nécessiteront de très solides connaissances de l’œuvre, avis aux amateurs...


La fin de l'ouvrage sera sans doute la plus alléchante pour ceux qui espèrent découvrir quelque chose, ou du moins connaître un peu plus la démarche d'Akira Toriyama en ce qui concerne son manga. L'artiste étant particulièrement mystérieux et feu friand des interviews, il est plutôt rare de le voir se confier. On appréciera ainsi les réponses assez sincères d'un mangaka qui avoue ses défauts (et sa flemmardise), ainsi que sa vision de Dragon Ball. A savoir que certaines réponses pourront paraître datées, le livre étant sorti en 2004 au Japon. Il est ainsi fait allusion aux prémices de l'adaptation live du manga, l'ignole Dragon Ball Evolution, sachant que le point de vue du Maître a sans doute changé à ce sujet, désormais, et que celui-ci se retrouve de nouveau impliqué sur Dragon Ball depuis les films Battle of Gods et La Résurrection de 'F', et surtout Dragon Ball Super.


Il ne faut donc pas s'attendre à une bible qui révolutionnerait notre regard sur Dragon Ball avec « Forever ». A la plage, c'est davantage un retour sur la deuxième partie du manga qui nous attend, le tout ponctué de petites notes, récapitulatif des informations et commentaires de lecteurs japonais, rendant la lecture prenante pour les grands fans de l'oeuvre. Et, une fois encore, on apprécie l'édition française de Glénat au format Perfect, permettant à l'ouvrage de rejoindre le Landmark et la version Perfect sur nos étagères. Autre atout éditorial : la traduction confiée une nouvelle fois à Fédoua Lamodière, grande fan de l'univers de Toriyama, qui montre toujours un grand soin dans sa traduction des multiples termes sans jamais contredire les dernières éditions, dont elle s'est aussi occupée, sans compter que la traduction d'un tel ouvrage constitue toujours un travail plus délicat, d'où leur rareté en France.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News