Dr Stone Vol.9

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 January 2020

Alors que Chrome tente de s'échapper des griffes des hommes de mains de Tsukasa, Senji et ses camarades mettent au point la stratégie d'assaut sur le camp des "hommes forts"... La science se montrera t-elle plus forte que les muscles?
Cette bataille sera sans nulle doute décisive pour la suite du conflit opposant les deux "royaumes"!

Malgré un début prometteur et intrigant, la série a bien du mal à me convaincre, j'ai même le sentiment que plus elle avance et plus elle perd de son intérêt... Cette phase de préparation à l'affrontement entre les deux camps apparaît interminable, alors quel ne fut pas mon soulagement lorsque celui-ci a enfin débuté!

Dans un premier temps on retrouve Chrome qui va devoir s'échapper par ses propres moyens... ou presque! Grâce à l'aide de la science et d'un peu de bluff il parvient enfin à rejoindre ses amis qui dans la foulée vont pouvoir donner l'assaut!
Il y a alors d'excellentes choses dans le déroulement de l'affrontement mais il y a aussi tellement de ratés que cela vient gâcher une grande partie du plaisir!

Tout d'abord Senku nous fait comprendre qu'avec ses alliés ils n'ont que 20 secondes pour s'emparer de la place forte adverse, avant que le rapport de force se renverse... Ces 20 secondes vont occuper tout un chapitre, ce qui est plutôt intéressant, voire astucieux à défaut d'être vraiment original (Togashi l'a par exemple déjà fait avec brio dans l'arc des Kimera Ants)! Tout va bien alors? Et bien non puisque les auteurs (et sans doute plus Inagaki que Boichi) ne veulent pas abandonner cette tendance aux bavardages et à tout expliquer! Alors que ces 20 secondes auraient pu être intenses et purement visuelles, pour avoir davantage d'impact... on va devoir y suivre de nombreux dialogues qui viennent perturber la dynamique du moment... un beau gâchis!
Mais cela passe encore, la suite est également très intense avec le retour de Tsukasa et de Hyoga, deux monstres invincibles! Cela nous donne un excellent moment de résistance, plutôt intense, où les alliés de Senji vont tenter de gagner du temps pendant que ce dernier se démène pour trouver une solution scientifique!
Tout va bien alors ici? Et bien non puisque là encore, facilité scénaristique, les auteurs privilégient l'impact des scènes plutôt que la cohérence... Les deux antagonistes ont appris le plan de nos héros mais attendent tout de même de perdre la première bataille avant d'intervenir, alors qu'ils auraient pu y participer et conserver l'avantage dès le départ... mais cela ne collait pas avec le scénario alors on s'en fout de la cohérence!
Qu'est ce que ça peut être énervant!!

Pourtant il en sort de belles choses, l'intrigue avance à grands pas et la série prend un virage radical, nous entraînant dans une toute autre phase!
On ne s'attardera pas sur le fait que les protagonistes trouvent immédiatement la personne qu'ils recherchent alors qu'ils auraient pu tomber sur n'importe qui... mais "ta gueule c'est la science"!

Plus que jamais avec ce tome les auteurs passent à coté du très bon, ils en avaient les moyens mais continuent de se tirer une balle dans le pied pour gâcher ce qui aurait du être excellent mais qui au final n'est plus que sympa...
On se rassure en se disant que la suite semble prometteuse...
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News