Dr Stone Vol.4

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Febuary 2019

Chronique 2
  
Ayant investi un village aux rites plutôt rudimentaires, Senku et ses quelques alliés vont tenter de faire renaître la civilisation par le biais de la science! Mais il faut procéder par étape et le jeune génie dresse une liste d'éléments clés!
De son coté Tsukasa réveille ceux qu'il considère comme les meilleurs dans leur domaine pour fonder une société d'élite.
Et alors que Senku s'approche du but, un tournoi se profile dans le village...

Oui vous avez bien lu: un tournoi! Alors qu'on espérait tenir entre les mains un shonen sortant des sentiers battus, il semblerait qu'il n'en soit rien; et alors même que cela apparaît totalement hors propos les auteurs nous font l'affront de nous proposer un tournoi au cas où le lecteur ne serait pas bien sur de bien lire un shonen! Tout bonnement ridicule!

Mais avant d'en arriver là le tome s'avère vraiment plaisant; on y suit toujours Senku dans sa quête de recréer la civilisation via la science et on découvre les différentes étapes de son objectif. Et pas besoin d'être un féru de physique ou de chimie pour se laisser happer par tout cela; si on a bien droit à des explications, on peut tout aussi bien s'en passer, on fait confiance aux auteurs pour la véracité de tout ceci et puis de toute façon on s'en moque un peu, l'essentiel est la démarche. Et justement celle ci est bien construite et vraiment prenante. Pour le coup le titre se montre véritablement original, on ne peut qu'apprécier, et même si la démarche reste la même d'une étape à l'autre c'est suffisamment bien foutu pour qu'on ne se lasse pas et qu'on se laisse séduire tout du long, d'autant qu'à chacune de ses étapes survient une péripétie.

Taiju et Yuzuriha sont eux totalement laissés de coté, cédant leurs places "d'assistants" à Chrome et Kohaku qui remplissent à la perfection cette tache, les personnages sont amusants et attachants sans pour autant faire justement doublon avec les précités qui possèdent des personnalités bien différentes!

Tout va donc bien dans le meilleur des mondes? Et bien non puisque sorti d'on ne sait où, et basé sur un prétexte tout pourri voilà que se profile un tournoi! Un tournoi dans ce titre? On croit rêver! Ne peut on vraiment pas y échapper? Est ce une obligation contractuelle dans un shonen? Pour ma part cela m'a totalement sorti du délire, je n'étais plus du tout dedans!
Si c'est amené de manière amusante et certes originale, que le début de ce tournoi et les réactions des personnages sont franchement drôles, on n'a clairement pas envie de suivre un tournoi dans un titre où il n'a pas lieu d'être!

Ça partait bien mais la seconde partie du tome vient tout gâcher...non seulement pour le volume en question mais également pour l'ensemble de la série! On la pensait original et surprenante...et bien non, ou alors pas dans le bon sens du terme!
Mine de rien, ce petit tournoi vient remettre beaucoup de choses en question dans la série en ce qui me concerne!
  
  
Chronique 1
  
Envoyé par Tsukasa afin de vérifier si Senku était bien mort, Gen Asagiri fait son choix entre rallier le royaume de la science, et rester fidèle à Tsukasa en lui transmettant l'information de la survie du héros...
En parallèle, le plan pour la guérison de Ruri se poursuit. Dans un premier temps, la fine équipe doit mettre au point un remède, ce qui incluera des dangers qui mettront la vie de la bande en péril. En même temps se profile un tournoi, dont l'enjeu n'est autre que la place ce chef du village et la main de Ruri, seule manière de l'approcher pour lui transmettre le remède...

Bien qu'un nouvel arc de Dr Stone ait commencé, l'arrivée de Gen Asagiri apportait un enjeu reliant cette partie de l'histoire et à la précédente... Le suspense se dissipe toutefois assez vite et le danger se trouve écarté, mais cette petite parenthèse aura eu le mérite d'appuyer la menace qui constitue toujours Tsukasa, à l'heure actuelle, avec une rapide mais alléchante présentation des forces qui l'ont ralliées.

Le reste du tome se consacre exclusivement à la création du remède pour sauver Ruri, prêtresse du village et sœur de Kakuhaku. C'est donc un volume totalement (ou presque) axé sur les avancées scientifiques de la petite bande qui est proposée, le scénario de Riichiro Inagaki ayant le mérite de proposer une progression assez rapide de cette évolution, chaque chapitre amenant son petit progrès, permettant à l'ensemble de ne pas se répéter. Les auteurs parviennent même à instaurer une réelle aura de danger dans cet arc pourtant sans grand antagoniste, ce avec l'épisode autour de l'acide sulfurique, une bonne idée qui apporte un peu plus de suspense qu'à l'accoutumée.

Au-delà de ça, c'est bien l'esprit de camaraderie qui se dégage de la bande du « royaume de la science » que le tout se révèle plaisant. Les petites explications scientifiques ont beau être sympathique, c'est la légèreté des interactions entre les différents personnages qui assure le plus souvent le divertissement. Reste à voir si cette alchimie sera maintenue à terme, la série étant partie pour durer et Dr Stone n'en n'étant, visiblement, qu'à ses débuts.

Si ce quatrième tome se révèle globalement plaisant, et marqué par le trait soigné de Boichi qui a définitivement adapté sa patte à un quelque jour de plus rond et jeune, très différent d'un Sun Ken Rock donc, il y a bien un point qui fait grincer des dents : le tournoi annoncé. S'il y a bien une mécanique du nekketsu dont on pensait être épargné, c'est celle du tournoi d'arts-martiaux. Mais non, Riichiro Inagaki y a succombé, bien qu'il soit difficile de savoir si c'est un choix propre ou si la tentation vient de son éditeur. La seul espoir qu'on a, c'est celui d'un traitement différent du tournoi, notamment avec la présence de Senku dont l'arme principale est la science. On peut déjà s'attendre à quelques originalités, notamment puisque les héros misent leur victoire sur... de la magouille. Assez loin des valeurs nobles des tournois du genre, donc, à voir ce que cela donnera sur le cinquième volume.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News