Dr Stone Vol.3 - Manga

Dr Stone Vol.3 : Critiques

Dr. Stone

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Octobre 2018

Critique 2


Voguant seul dans ce monde où la nature a recouvert la civilisation, Senku fait la connaissance de Kohaku, une jeune fille plus que robuste qui se montre immédiatement attirée par le jeune homme. Kohaku invite alors Senku aux abords de son village, lieu où l'amoureux de la science s'apprête à faire de nouvelles rencontres dont celle de Chrome, un garçon qui prétend manier la sorcellerie alors qu'il ne s'agit que de science...


Après une sorte d'arc prologue, Riichiro Inagaki et Boichi entament une nouvelle partie du récit, en faisant cette fois de Senku le protagoniste principal. Il ne fait nul doute qu'on reverra Taiju et Yuzuriha ultérieurement, mais c'est bien le génie de la science qui se confirme en tant que figure phare du titre.


Une sorte de renouveau, ou plutôt de véritable lancement, qui porte ses fruits puisque les nouvelles rencontres de Senku permettent d'aborder une toute nouvelle dimension du récit, et de donner une dimension supplémentaire au protagoniste. L'idée d'introduire un peuple qui s'est éveillé de la pierre depuis beaucoup plus longtemps que le héros, et qui a eu au moins une descendance, a énormément de sens vis-à-vis du titre ainsi que notre propre regard sur la science. Le rôle de Senku s'en voit décuplé, ce qui amène quelques interactions tantôt amusantes, tantôt instructives, mais toujours intéressantes, entre les personnages. L'exercice n'était pourtant pas évident : en ciblant ce troisième opus sur des personnages censés presque tout ignorer du monde, les auteurs prenaient le risque de nombreuses incohérences. Mais le binôme s'en sort ici plutôt bien tant ils parviennent à introduire certaines erreurs de manière volontaire, pour piquer certains mystères supplémentaires. Dr Stone a donc des révélations à apporter, ce qui maintient un peu plus notre intérêt pour le titre.


Pour le reste, la formule du tome ne change pas forcément des précédents. Senku continue d'épater la galerie en utilisant sa connaissance de la science pour résoudre un problème, ici caractérisé par les problèmes de santé de Ruri, la sœur de Kohaku. Évidemment, le titre conserve une certaine démesure puisque le protagoniste arrive à mettre sur pied d'étonnants mécanismes en peu de temps et avec peu de moyens, faisant de lui une sorte de Mac Guyver de la science et dans un contexte où la civilisation aurait disparu.


Le tome divertit alors habilement, mais en présentant une certaine routine... qui se voit légèrement chamboulée par la fin de l'opus. Un nouveau personnage fait son apparition, l'occasion de rappeler que la série a des enjeux plus précis qu'une simple reconquête du monde par la science. Si ce rebondissement s'avère un poil confus dans la narration, plutôt laborieuse sur la dernière partie du volume, voilà qui maintient un peu d'intensité dans la série.


Au final, Dr Stone constitue toujours un shônen atypique où la démesure du nekketsu est illustrée par les improbables trouvailles scientifiques du héros. La sauce prend toujours, même sur ce nouvel arc, la série captant notre intérêt par ses petites bonnes idées distillées ci et là. Puis, forcément, la patte visuelle Boichi, plus légère que de coutume, apporte un cachet visuel à l’œuvre.


Critique 1


Senku découvre avec stupeur qu'il existe d'autres humains vivants dans ce monde de pierre! Depuis quand sont-ils là? Se sont-ils libérés eux-mêmes de la pierre il y a plusieurs générations? Sont-ils les descendants d'humains n'ayant pas été pétrifiés? Le seul moyen de le savoir est d'apprendre à les connaître et d'évaluer leurs connaissances! Senku se rend donc dans leur village, mais n'est pas forcément le bienvenu... Mais une incroyable opportunité se présente: se servir de toute cette main d’œuvre pour redonner vie à la civilisation! 


Après deux tomes prometteurs jouant sur plusieurs plans, mettant grandement l'action en avant, nous avons ici un troisième opus totalement tourné vers la science et la découverte! Autant dire que Senku est à la fête! 


Nous découvrons donc tout un village et ses nombreux habitants (au nombre de quarante pour être précis, chien compris), l'auteur ira même jusqu'à nous présenter un trombinoscope de tous les habitants du petit village. 


Notre héros voit alors toutes les possibilités qui s'offrent à lui: se servir de ces habitants, de leurs connaissances et des matériaux dont ils disposent pour commencer le long retour vers la civilisation! 


On aurait pu se contenter de cela, mais Inagaki commence à semer ça et là des interrogations sur les connaissances de ces habitants et plus particulièrement de leur prêtresse...comment se fait-il qu'ils connaissent certains animaux disparus? Comment certains termes de vocabulaire ont-ils pu les atteindre? Pour l'heure nous devrons nous contenter de ces mystères puisque c'est la recherche qui prédomine! 


Les auteurs vont tout simplement nous ressortir un manuel de "chimie pour les nuls" en nous expliquant comment à partir d'éléments simples et trouvables tels quels dans la nature, via de nombreuses étapes, on peut atteindre un objectif complexe! Le chemin sera long, mais il est présenté avec humour et sous une forme didactique assez plaisante qui évite les lourdeurs qu'on aurait pu craindre...certes nombre de points scientifiques nous sont présentés, mais le lecteur peut se contenter de faire comme les habitants du village et laisser faire Senku qui lui maîtrise le sujet (sans doute un peu trop pour un gamin de son âge). 


Les auteurs parviennent à rendre cela d'autant plus plaisant que c'est présenté sous la forme de quête de RPG, avec des objets à "farmer" pour pouvoir réaliser des "fusions". On se laisse donc guider avec plaisir! 


L’intérêt de ce tome vient surtout du grand nombre de personnages qu'il introduit, nous sortant de la solitude qu'ont pu connaître nos héros dans les deux premiers tomes de la série. Car non seulement on fait la connaissance de ces "sauvages" ayant échappé à la pierre on ne sait quand, les auteurs introduisent également un sbire de Tsukasa, ce qui laisse supposer que lui aussi de son coté est actif et est en train de se créer son propre royaume. 


Un tome particulièrement surprenant, prenant le lecteur à contre-pied, laissant de côté tout aspect "action", mais ça n'en est pas moins plaisant pour autant, au contraire, le titre s'avérant plus original encore que prévu! 


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs