Dr Stone Vol.2 - Actualité manga
Dr Stone Vol.2 - Manga

Dr Stone Vol.2 : Critiques

Dr. Stone

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Juillet 2018

Chronique 2 :
  
A peine a t-il réveillé Tsukasa que Senku comprend qu'il sera une menace, celui ci voulant fonder une nouvelle humanité comme il l'entend, sous entendu sans le libre arbitre qui caractérise l'homme... Accompagné de Taiju et Yuzuriha, ils décident de s'éloigner tous les trois en sachant très bien que leur ennemi les poursuit...la course contre la montre commence.
Soudain des signaux de fumées attirent l'attention de nos héros...mais également celle de Tsukasa!

Suite à un premier tome vraiment séduisant et novateur, une entrée en matière pleine de promesses, on était curieux de découvrir la suite, de voir comment les auteurs allaient faire évoluer leurs personnages et leur intrigue...là dessus nous ne serons pas déçus!

Il ne faut pas attendre longtemps pour que la confrontation avec Tsukasa ait lieu...mais celle ci tournera court et aura une issue véritablement dramatique! C'est l'occasion pour l'auteur de revenir sur la jeunesse de nos héros, leur rencontre et leur amitié improbable eux que tout sépare; on va notamment s'attarder sur la prime jeunesse de Senku, découvrir comment est né sa passion pour la science, comment elle a évolué jusqu'à devenir l'essence même de sa vie...

Il faut le reconnaître, on ne s'attendait pas à recevoir une telle claque dès le second tome...on espérait une surprise, mais certainement pas à être secoué de la sorte! On ose à peine y croire, cela ne peut pas arriver...et pourtant, l'idée apparaît tellement géniale, cela secoue mais c'est le genre d’événement qu'on ne risque pas d'oublier et qui nous marquera!
On se retrouve dans le même état que les personnages, secoué et abasourdi...on espère comme eux (tout en espérant que les auteurs iront jusqu'au bout des choses et ne gâcheront pas leur effet)... La suite je vous laisse la découvrir.
Pour ma part je trouve ça extrêmement dommageable, un coup d'épée dans l'eau, le genre de retournement qui laisse supposer que jamais les auteurs ne se risqueront à aller aussi loin, et qui par la même occasion annule tous les effets similaires à venir; désormais cela ne marchera plus!

La suite du tome nous réserve encore quelques surprises, comme notamment une tribu indigène, et on sait que les auteurs s'en gardent sous le coude, pourtant (pour ma part) il reste un arrière goût amer, le sentiment d'être passé à coté d'un moment qui aurait pu (du) être grandiose !

Ce second tome est une excellente lecture, on y prend beaucoup de plaisir, il vient nous secouer mais il aurait pu être tellement plus fort si les auteurs avaient eu le courage d'aller au au bout des choses!
  
  
Chronique 1 :
  
Senku, Taiju et Yuzuriha atteignent ce qui correspond à la région de Hakone, toujours dans l'optique de fabriquer de la poudre à canon et pouvoir lutter contre Tsukasa, véritable force de la nature qui souhaite une pureté de l'espèce humaine et détruit de nombreuses statues d'individus pétrifiés.

Sur place, le trio aperçoit des signaux de fumée, preuve de la présence d'autres survivants de la catastrophe...

Avec ce second tome, le premier arc de Dr. Stone touche à sa fin, une introduction qui aura fini par prendre des airs de course-poursuite haletante et s'offre le luxe de se terminer par quelques rebondissements. Dans un premier temps, cette fin de prologue (terme donné par l'un des chapitres du volume) propose un début de tome efficacement rythmé, qui tient en haleine et laisse toutes les issues possibles à la confrontation entre le trio et le dangereux Tsukasa.

La conclusion en elle-même se révèle à la fois habile et convenue : le destin de l'un des personnages est prévisible à des kilomètres, mais permet d'ouvrir quelques portes pour la suite du récit, tandis que la conclusion de la dualité entre notre trio de héros et Tsukasa laisse aussi la place à de belles opportunités pour la suite de l’œuvre. Les auteurs n'en ont clairement pas fini avec cet antagoniste, et on a assez hâte de voir quelle ampleur leur confrontation prendra au fil des tomes.

La fin du volume se place d'ailleurs dans cette volonté d'ouvrir un nouveau cycle, et d'orienter le récit vers un cheminement non linéaire. Une excellente initiative si elle se concrétise au fil des volumes, il sera en effet plus qu'intéressant de suivre les chemins croisés de personnages qui, à leur manière, survivent dans cet univers où la civilisation a totalement disparu.

Difficile de savoir à quoi s'attendre exactement, mais le programme fait saliver : la série a énormément de possibilités pour se développer, et on sent même une volonté de Riichiro Inagaki, dans son scénario, de parler à un moment où à un autre des origines de la catastrophe. Reste à voir si ce cocktail d'aventure et de science-fiction sera correctement manipulé, mais les ingrédients présentés laissent de bons espoirs.

Finalement, le point faible du tome résidera dans la lourdeur de son entre-deux arcs, intéressant dans sa manière de montrer les origines de Senku, mais très maladroit dans sa façon de planter tout un amas de termes scientifiques qui n'apportent pas toujours grand-chose, si ce n'est une volonté d'inclure beaucoup de science dans Dr. Stone. Le sujet de l'opposition entre science et époque primitive reste intéressant, mais pas exploité toujours habilement, ce qui tend impacte parfois négativement le rythme du récit.

Ainsi, après deux tomes et un arc d'introduction qui semble s'être terminé, le bilan de Dr. Stone est convaincant. La série s'avère belle visuellement grâce au coup de crayon de Boichi qui a le mérite de ne pas forcer sur le côté aguicheur, et l'intrigue montre de plus en plus de promesses. Le titre est bien parti pour devenir très bon sur le long terme, pourvu qu'on ne soit pas déçus.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs