Dr Stone Vol.18 - Manga

Dr Stone Vol.18 : Critiques

Dr. Stone

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Décembre 2021

Suite à une longue et périlleuse traversée, nos héros arrivent enfin sur le nouveau continent où ils espèrent faire pousser des champs de blé afin de réaliser leurs projets...mais ils vont tomber sur d'autres humains, malheureusement belliqueux! Senku et ses compagnons vont alors être confrontés à un autre royaume de la science, lui aussi soutenu par de puissants guerriers!

Si le volume précédent avait pu quelque peu décevoir du fait d'une traversée trop inutilement longue pour le récit, cette fois nous allons assister à la confrontation de deux groupes guidés par la science, et ce sera autrement plus prenant et intéressant.

L'ensemble du tome va donc reposer sur le face à face virtuel des deux scientifiques de génie, deux hommes qui ont participé à la libération de leur faction de ce monde de pierre, deux hommes qui ont apprivoisé la science afin d'aider tout un groupe à retourner vers la civilisation.
Mais ce face à face sera bel et bien virtuel, car à aucun aucun moment ils ne vont se rencontrer, car ils sont trop importants l'un et l'autre pour leur groupe respectif pour se permettre de prendre le risque de se mettre en danger, ils vont donc rester pour le moment des hommes de l'ombre. Et à ce petit jeu, le premier qui parvient à identifier l'autre et à le réduire au silence, parviendra à prendre l'ascendant sur l'autre groupe.
La science est sans conteste importante mais pas uniquement puisque dans chaque groupe ce seront les guerriers qui pourront faire la différence: alors que les américains envoient un assassin pour éliminer Senku, nos héros de leur coté veulent s'infiltrer dans la base ennemie pour en prendre le contrôle...

L'ensemble du tome va donc se montrer réellement prenant, voire passionnant car il propose réellement quelque chose de nouveau, et est d'autant plus surprenant qu'il se pourrait bien que Senku ait fini par trouver plus fort que lui sur son propre terrain.
L'autre point fort de ce tome est qu'il fait aussi un lien avec le passé et que finalement les deux scientifiques ne sont pas totalement des inconnus l'un pour l'autre. Alors bien évidemment c'est assez facile, le fait qu'ils aient un passé commun est un sacré hasard qui arrange bien les auteurs qu'on pourrait taxer une fois encore de tomber dans la facilité comme ils l'ont si souvent fait, pourtant ici cela passe remarquablement bien et cela apporte indéniablement un élément bienvenu qu'on ne peut qu'apprécier.

De même on vit des moments intenses au cours desquels on va réellement s'inquiéter pour certains personnages. La menace en ressort d'autant plus réelle et pertinente et nous permet de savourer davantage ce tome.

Un volume réussi en tous points qui nous rappelle pourquoi ce titre (quand les auteurs s'en donnent la peine) est une réussite et un titre passionnant!    


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs