Dr Stone Vol.16 - Manga

Dr Stone Vol.16 : Critiques

Dr. Stone

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Août 2021

Après de multiples rebondissements, la guerre opposant le royaume de la science et le royaume pétrifiant arrive à son terme, et tout va reposer sur le duel final opposant les deux leaders de chaque royaume, à savoir Senku et Ibara! Ce dernier va pétrifier de nouveau tous les compagnons de Senku ainsi que ses propres hommes...mais grâce à son génie et à l'aide de ses amis, notre héros va échapper à la pétrification et s’apprête à entamer le duel final...

Depuis quelques temps les doutes que la série pouvait laisser à nombre de lecteurs (moi le premier) se dissipent peu à peu pour ne laisser place qu'à de grands moments et à des scènes fortes et intenses!
Le dernier tome avait encore hissé la barre un peu plus haut, mais celui ci est encore au dessus, il s'agit là clairement du volume le plus intéressant et le plus marquant de la série qui compte déjà 16 volumes.

Sans surprise on reprend l'affrontement entre Senku et Ibara, mais ce ne sera qu'une courte partie du volume qui va une nouvelle fois se montrer très riche.
Toujours sans surprise, la victoire va revenir à Senku (ce n'est pas un spoil, qui pensait sincèrement que notre héros pouvait perdre?), et ce notamment grâce à la formidable coopération et entraide existant entre tous ses camarades...mais déjà on envisage la suite!

On a d'abord une petite phase de transition où on va suivre une nouvelle fois la dépétrification des personnages dans un ordre stratégique...et surtout on va assister au retour de celui qui fut la première vraie grande menace, le premier grand ennemi qui sera à n'en pas douter le plus grand des alliés à l'avenir!
Il s'agit donc là d'un grand moment qui marque clairement la fin d'une phase de la série et par extension le début d'une nouvelle.

Et pour le coup si on ne peut pas nier que les auteurs ne manquent pas d'ambition, ils vont encore une fois bien trop loin puisque le prochain objectif de Senku est d'aller sur la lune...rien que ça! La clairement ça parait excessif...et pourtant on se prend au jeu et on n'attend avec impatience de voir comment Senku et ses compagnons vont procéder.

Et surtout, comment ne pas faire le lien avec le spin off, relatant les origines de la série et ne pas penser à Rei, le petit robot qui gravite en orbite terrestre au dessus de nos héros?
Il y a peu de chances qu'il croise la route de nos héros, mais on n'est pas à l'abri d'un petit clin d’œil!

Un volume vraiment marquant, sans doute le plus stimulant de la série jusque là, qui fait le lien entre deux grandes phases de la saga...une phase vient de se conclure de manière magistrale alors que la nouvelle nous est teasé et nous donne grandement envie!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs