Dr Stone - Reboot Byakuya - Actualité manga

Dr Stone - Reboot Byakuya

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 03 May 2021

On ne présente plus Dr Stone de nos jours, un nouveau poids lourds du Shonen Jump, série à succès issue de l'union de deux auteurs talentueux que sont Riichiro Inagaki au scénario et le célèbre Boichi aux dessins!
Si à mon sens la série est quelque peu surestimée, on ne peut pas lui enlever son originalité et cette approche novatrice du shonen, sans parler d'une narration dynamique couplée aux dessins remarquables et expressifs de Boichi!
Alors que le volume 15 de la série sort en France, il est accompagné du one shot qui nous intéresse ici, s'intéressant non pas à ce qui se passe sur Terre, mais bien dans l'espace, non pas après la pétrification mais au moment même où celle ci se produit!
Et pour l'occasion Boichi sera seul aux commandes (ou presque), puisque le scénario est de lui. Inagaki l'aidera juste à superviser les dialogues et il recevra des conseils de Yi Soyeon, une astronaute ayant déjà effectué un voyage dans l'espace à bord d'une station spatiale, cette dernière assurant un minimum de crédibilité scientifique, même si forcément, Boichi s'est accordé quelques libertés!
Un voyage inattendu mais totalement envoûtant!

Byakuya Ishigami, le père adoptif de Senku rêve depuis toujours d'aller dans l'espace, ce qu'il parviendra à faire grâce au soutien de Senku! Avant de partir il crée un robot baptisé Rei dans lequel il enregistre toutes les connaissances scientifiques possibles.
Accompagné de cinq autres personnes il gravite autour de la Terre à bord de la station ISS...et c'est depuis les étoiles qu'ils vont assister à un événement incroyable et terrifiant: l'humanité toute entière va être pétrifiée en quelques instants! Seuls les six membres de la station vont être épargnés du fait de leur éloignement de la Terre pendant le phénomène!
Byakuya décide de retourner sur Terre pour sauvegarder les connaissances de l'humanité, persuadé que tôt ou tard, Senku sortira de la pierre et aura besoin d'aide!
Les six humains quittent la station laissant Rei seul à bord...avant de partir, et alors qu'il est convaincu que la station va s'écraser au bout d'un an, Byakuya promet à Rei qu'il reviendra le chercher... Rei va donc rester seul à bord et tout mettre en œuvre, grâce à toutes les connaissances dont il dispose, pour entretenir la station...

Avant de commencer ce récit, je pensais qu'on allait assister à la vie de Byakuya et ses compagnons sur Terre, recréant l'humanité, tel qu'on avait pu le découvrir rapidement au cours d'un flashback dans la série...mais ce ne sera pas du tout le cas! Ce one shot, après nous avoir expliqué les péripéties des humains pour quitter la station ne va s'intéresser uniquement qu'à Rei et à sa "vie" dans l'espace, dans l'attente du retour de son créateur!

Et disons le clairement, c'est absolument passionnant mais aussi et surtout poignant!

Autant la première phase où on suit les problématiques des humains pour revenir sur Terre dans un temps limité, la complexité à atterrir sans l'aide de scientifiques sur Terre, à calculer précisément un point de chute...toute cette partie est presque indigeste! Les explications qui nous sont données ne nous intéressent pas vraiment, les réactions des personnages ne semblent pas forcément cohérentes, l'humour n'est pas le plus efficace...ça ne part pas de la meilleure des manières...
Mais soudainement, lorsqu'on bascule sur Rei et sa solitude dans le vide spatial, le ton change totalement! Certes on a toujours des explications scientifiques sur ses actions, et oui nombre d'entre elles vont apparaître bien obscures à la plupart des lecteurs, mais ce n'est clairement pas ce qui importe ici!
Rei est un petit robot rond, ressemblant à une sorte de mascotte (un peu à la BB8) qui dispose d'incroyables connaissances scientifiques, mais ignore tout de la nature et des humains, il ignore par exemple la durée de vie d'un humain...ainsi plusieurs centaines, voire milliers d'années après son départ, il continuera d'attendre le retour de Byakuya!
On va le voir évoluer (dans tous les sens du terme) seul, livré à lui même mais aidé par d'incroyables connaissances! Ignorant que les humains ne reviendront jamais, il fera tout pour entretenir la station, absolument convaincu que Byakuya reviendra le chercher...
Et grâce à ses connaissance il va empêcher les prévisions de son créateur qui pensait que la station allait se consumer dans l'atmosphère au bout d'un an...mais Rei va empêcher cela, car si la station disparaît, comment son créateur pourrait revenir?

Et cette absence va durer quelques semaines, puis quelques mois, quelques années, quelques décennies, quelques siècles...

Alors bien évidemment que scientifiquement parlant, et ce malgré les explications apportées par l'auteur, cela n'est pas crédible, mais est ce seulement important? L'auteur nous livre ici un récit véritablement touchant, on va partager la solitude de Rei, on va s'attacher à ce petit robot et on va ressentir de la pitié pour lui car le lecteur sait que Byakuya ne reviendra pas, le lecteur sait que son créateur est mort quelques décennies après son départ alors que Rei l'attend toujours, le lecteur sait que le signal que Rei émet via la station ne parvient plus à Byakuya, mais le petit robot continue d'entretenir la station pour le retour des humains, quoi qu'il en coûte!
Boichi va alors nous offrir des séquences vraiment poignantes, en particulier celle mettant en scène la mort de Byakuya! Des moments forts qui vont nous surprendre à nous tirer des larmes, ce qu'on n'avait pas prévu en entamant la lecture de ce tome!

Le "Je suis là" mentionné dans la titre apparaît totalement anodin, d'autant qu'on connaît l'amour des Japonais pour les titres à rallonge, mais ce simple ajout revêt tout son sens dans les toutes dernières pages de ce one shot, une petit phrase pleine de symbolisme qui vient nous chambouler et potentiellement nous tirer une larme supplémentaire!

Peut être que ce one shot aura des conséquences pour la suite de la série principale, Rei étant toujours en orbite avec la station après le réveil de Senku, peut être que nous aurons le plaisir de découvrir le petit robot aux cotés de nos héros, peut être que ce ne sera pas du tout le cas, quoi qu'il en soit Boichi nous livre ici un récit vraiment magnifique, touchant et marquant comme on a rarement l'occasion d'en lire!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

18 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News