Dr Slump - Perfect Edition Vol.7 - Actualité manga

Dr Slump - Perfect Edition Vol.7 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Novembre 2011

"Chers habitants du village Pingouin,

En ce joli temps automne, Mademoiselle Midori Yamabuki et Monsieur Sembei Norimaki ont le plaisir de vous annoncer leurs noces prochaines. La cérémonie se déroulera à l'église du village à la fin de ce mois de novembre. Nous espérons vous y voir nombreux, et...

... eh, attendez, ne me jetez pas !! Je suis un véritable faire-part de mariage, un vrai de vrai !

Bon d'accord, ce mariage est un trop peu rapide pour être honnête. Moi aussi, j'ai du mal à y croire. Mais je vous jure que c'est vrai ! Si vous ne me croyez pas, lisez le volume sept de Dr Slump dans son édition de luxe (disponible chez tous les bons libraires, à un très bon rapport qualité/prix, je peux également faire office de bon de réduction) !

...Non, non, je ne fais pas de publicité masquée..."


Vous l'aurez compris, c'est un tome particulièrement joyeux qui nous attend, en particulier pour notre professeur farfelu ! Alors qu'il était prêt à risquer de perdre sa maison pour obtenir ne serait-ce qu'un petit bisou de l'institutrice, voilà qu'un simple coup de pot (au sens premier du terme) a suffi pour que la belle accepte de lui donner sa main ! Un rebondissement imprévisible, improbable, ridicule même,... bref, du grand Dr Slump comme on aime !

A côté de cet heureux évènement qui relance la série vers des aventures encore plus trépidantes, la vie n'est pas de tout repos pour Arale, qui doit faire face dans ce tome à deux des ennemis les plus coriaces qu'elle ait pu "affronter" ! Le premier, nous le connaissons bien : c'est l'infâme Dr Mashirito, revenant avec une nouvelle création spécialement étudiée pour rivaliser avec la jeune fille et Gatchan, son acolyte ailé. Le second est un jeune garçon sauvage, élevé parmi les bêtes féroces, que notre petite famille rencontrera lors du "voyage de noces" des tourtereaux. Ce jeune bagarreur n'est pas sans rappeler un certain Goku, avec un caractère autrement plus primitif. Akira Toriyama montre d'ailleurs déjà dans ce volume son penchant pour les longues séquences de combat à coup de poing et de rayons énergétiques !

Mais rassurez-vous, Dr Slump reste bien Dr Slump, avec des épisodes toujours plus facétieux et des personnages rivalisant de débilité, entre Suppaman, des voleurs de voitures de petite envergure ou encore un cochon aux secrets mystérieux. Bien que les deux aventures principales soient plus intenses que d'habitude, l'auteur dédramatise la situation en jouant avec les codes de son manga, entre transitions douteuses, détournement du découpage des cases et autres surprises narratives.

Deux grandes épopées haletantes, un évènement majeur dans la série et une hilarité qui ne faiblit pas : tout est réuni pour faire de ce septième volume l'un des opus majeurs de la collection. Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés, dont on espère déjà de nouvelles péripéties, pour le meilleur et pour le rire !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs