Doubt Vol.4 : Critiques

Doubt

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Juin 2010


Avec cet épais volume de 250 pages, Doubt, le huis-clos de Yoshiki Tonogai, se termine.
Avec ce genre de série, difficile de savoir à quoi s'attendre quant à la fin , cette dernière pouvant être excellente comme très mauvaise. Malheureusement, celle de Doubt se rapproche plus de la deuxième solution...

L'heure de la vérité a sonné pour Yu: la fin du troisième volume laissait supposer que Mitsuki était le loup, et cela a tendance à se confirmer rapidement, à travers les justifications de la demoiselle et les révélations qu'elle apporte sur la nature, souvent peu élogieuse, des autres victimes. Mais malgré tout, on prend vite peur: les révélations sur les victimes sont à peine esquissées, et le mobile de Mitsuki est tellement simpliste qu'il paraît plus ridicule qu'autre chose.
C'était mal connaître Yoshiki Tonogai, qui gardait sa dernière carte en main... Dernière carte terriblement prévisible, malheureusement. Après bien des péripéties, l'identité du véritable loup est dévoilée, et sans en dire trop, elle se révèle décevante, tant le tout début du manga nous préparait à un coup de ce genre. La crainte de découvrir une fin banale était donc justifiée: tout amateur, ne serait-ce qu'un peu, de ce type de récit aura deviné l'identité du loup dès le premier chapitre de l'oeuvre. De plus, ce dernier bouleversement ne parvient même pas à effacer la faiblesse psychologique de l'ensemble: là aussi, le mobile du véritable loup est on ne peut plus basique.

C'est un fait: avec ce dernier volume, Doubt déçoit beaucoup sur le plan scénaristique. Trop prévisible, trop basique dans son traitement des personnages, globalement trop simpliste, le volume conserve quand même pour lui une narration et une mise en scène fluides qui l'élèvent au rang de divertissement convenable, d'autant que la fin, en dehors des révélations, reste sympathique de par le fait qu'elle se termine mal pour nos héros...

Après avoir fait aller crescendo la série, Yoshiki Tonogai déçoit avec cette fin banale et basique. Reste en Doubt un divertissement sympathique à lire une fois, mais qui ne vaudra certainement pas une relecture.

Du côté de l'édition, Ki-oon nous offre un très bon travail jusqu'à la fin, et on ne peut que remercier l'éditeur pour avoir conservé le prix de 7,50€ malgré l'épaisseur de ce dernier tome.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs