100% Doubt !! Vol.1 - Actualité manga

100% Doubt !! Vol.1 : Critiques

Doubt !!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Novembre 2009

En regardant la couverture et le synopsis de 100% Doubt, le nouveau shôjo des éditions Asuka, il faut bien avouer qu'on ne s'attend pas à grand chose... à tort !

Au collège, Ai Maekawa était ce que l'on appelle une "Jimmy", une jeune fille prenant peu soin d'elle, moche et ringarde. Ayant peur de rester vierge jusqu'à ses trente ans (?!), elle décide, lors de son entrée au lycée, de se métamorphoser en une jeune fille magnifique, tout en s'assurant d'aller dans un établissement loin de ses anciens camarades du collège. Après bien des efforts, voici la jeune fille changée, devenant la coqueluche des garçons du lycée et bien décidée à conquérir Sô Ichinose, l'un des garçons les plus populaires du lycée.

Voilà qui résume, en gros, le tout début de ce premier volume. Toujours rien de très attirant là-dedans, et pourtant, lors de la lecture, 100% Doubt révèle tout son potentiel. Car si la mangaka Izumi Kaneyoshi reprend quelques thèmes bateaux des shôjo romantiques, c'est pour bien vite les détourner pour nous offrir d'énormes crises de rire. Comment s'y prend-elle ? Tout simplement en nous offrant des personnages complètement barrés et idiots.
Cela commence avec l'héroïne Maekawa. Bien qu'elle soit passée du statut de "jimmy" à celui de vedette du lycée, la jeune fille a encore bien du mal à perdre ses mauvaises habitudes, et de ce fait, son langage est régulièrement vulgaire et elle pète parfois des câbles sur ses camarades de classe. L'élu de son coeur et beau gosse du lycée, Sô Ichinose, n'est pas beaucoup mieux dans le genre: sautant sur tout ce qui bouge tant qu'"il y a un trou" (citation tirée du manga !), il est toujours de bonne humeur si bien qu'il paraît presque niais par instants, et enchaîne les répliques lourdingues et actions complètement idiotes. Ajoutons à ces deux-là Yuichiro, le meilleur ami de Sô qui sert surtout de faire valoir à ce dernier, Mina, une kogaru follement amoureuse de Yuichiro et tentant sans cesse de le séduire de manière plutôt directe, une camarade de collège insupportable, une prof remplaçante ô combien sournoise... et on obtient un cocktail explosif, propice à toutes sortes d'idioties.

A travers tout ceci, c'est une véritable parodie de shôjo romantique que l'auteur nous offre. Ai est le stéréotype de la jeune fille privilégiant avant tout la beauté physique, Sô est le parfait cliché du beau gosse insouciant, Mina celui de la kogaru vulgaire, Yuichiro celui du faire-valoir... Le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux, et on n'a donc pas le temps de s'ennuyer en lisant ce volume qui rappelle vaguement, par instants, des séries comme Koko Debut ou Switch Girl.

Les dessins de Kaneyoshi, dont c'est ici la première oeuvre paraissant en France, ne sont pas spécialement originaux mais évitent de tomber dans les clichés du shôjo. L'ensemble est expressif et sert bien l'histoire. Certaines mimiques sont hilarantes, et la mise en scène rend certains passages savoureux.

100% Doubt est ce que l'on peut appeler l'une des très bonnes surprises shôjo de cette fin d'année. On n'en attendait rien, et on tombe finalement sur quelque chose de vraiment sympathique, une sorte de mélange de comédie idiote et déjantée et de parodie de shôjo, avec une petite pointe de vulgarité (dans le bon sens du terme). La série ne faisant que 6 volumes, elle ne devrait pas avoir le temps de s'essouffler malgré le rythme déjà soutenu de ce premier volume.

L'édition d'Asuka est dans l'ensemble correcte, mais on lui reprochera quelques erreurs d'orthographe ou des fautes de frappe, ainsi qu'une traduction pas toujours convaincante, avec quelques tournures de phrase étranges et des répliques dont l'humour n'est pas forcément bien mis en valeur. Dommage, mais pas excessivement gênant pour apprécier la lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs