Double Je Vol.4 - Actualité manga
Double Je Vol.4 - Manga

Double Je Vol.4 : Critiques

Inochi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Septembre 2015

Nobara ne sait plus où elle en est, suite à la nouvelle que Himé vient de lui annoncer : elle est enceinte de Gotôda/Murase. Peut-elle alors laisser encore parler son désir de vengeance, au risque de briser le bonheur de son amie ? Elle est d'autant plus rongée intérieurement qu'en elle réside toujours un sentiment de culpabilité et, par-dessus tout, une peur profonde que le souvenir de sa soeur jumelle s'efface des mémoires...

Ce quatrième tome, dans ses toutes premières pages, commence d'excellente manière en soulevant avec force les tourments qui animent toujours notre héroïne. En tête, cette peur tout le monde oublie Kotori... y compris elle-même, si elle ne poursuit pas son désir de découvrir la vérité. Trois années sont passées depuis la mort de la jeune fille, l'endroit où son corps sans vie fut retrouvé a désormais laissé place à un parc où les gens flânent comme si de rien n'était... Reiko Momochi expose très bien et en seulement quelques cases cette crainte face à la fameuse "deuxième mort", celle où, après avoir perdu la vie, on disparaît des mémoires.

Bref, le tome démarre très bien... et là, c'est le drame. Un nouveau bouleversement dramatique vient frapper, concerne cette fois-ci Himéko, et on ne peut pas dire que la façon dont il arrive avec des gros sabots soit très convaincante, d'autant que la pauvre Himé n'a ensuite droit qu'à un traitement extrêmement superficiel. Car ce nouveau drame (décidément, personne n'a de chance dans cette série) est surtout un point de départ pour relancer la question de la culpabilité ou non de Gotôda, au sujet duquel Nobara découvre une chose horrible : un DVD, soigneusement caché chez lui, levant définitivement tout doute sur le meurtrier et lançant notre héroïne dans une course-poursuite pour finir sa vengeance tout en essayant de protéger les siens...
Reiko Momochi n'a pas son pareil pour raconter son histoire en instaurant chez son lecteur le choc. Sa narration très directe nous happe toujours, de même que sa manière de ne pas occulter totalement des images très dures, notamment quand on découvre en même temps que Nobara le contenu du fameux DVD. Et l'effet est immédiat : on ressent totalement toute la détresse de Nobara, son sentiment de culpabilité qui revient au galop, sa soif de vengeance qui devient plus forte que jamais, sa volonté de préserver sa mère... et la manière, dont certains de ses espoirs, se brisent quand elle se confronte de plein fouet à toute la stupidité de la procédure pénale et des lois japonaises.
Mais en contrepartie, avec un peu de recul il est quasiment impossible de trouver vraiment crédible le déroulement des événements. Le drame de Himé peut être vu comme celui de trop d'autant que son développement est inexistant, la façon dont Nobara trouve le DVD est beaucoup trop grosse et facile, et il y a de quoi rester consterné par le choix des coupables de conserver chez eux ce qui est une preuve accablante. Sur ce dernier point, il y a bien une tentative de justifier ça  vers la fin du tome en présentant brièvement le coupable comme un bon gros sadique, mais c'est beaucoup trop vague. Reste que la mangaka s'applique malgré tout à refermer certaines pistes évoquées précédemment (l'identité de la personne qui avait tenté de pousser Nobara sur les rails, les suspicions de la mamie...). Elle les referme d'une façon expéditive sans qu'il en ressorte grand-chose (du moins pour l'instant, car la mamie de Nobara aura sûrement encore un rôle), mais elle les referme quand même.

Double Je reste une lecture difficile à appréhender. D'un côté, tout le travail sur le deuil, la culpabilité, l'envie de vengeance et les failles du système juridique japonais est très convaincant et est présenté avec beaucoup d'impact. De l'autre côté, tout l'aspect thriller est beaucoup trop basique, facile et caricatural pour vraiment convaincre malgré la narration très sincère de la mangaka. Dans tous les cas, il reste une chose sûre : l'héroïne, désormais poussée dans ses derniers retranchements, nous laisse sur des dernières pages très tendues qui nous laissent forcément curieux et tendus quant à la suite et fin dans le prochain volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs