Don't Call Me Magical Girl, I'm OOXX Vol.2 - Actualité manga
Don't Call Me Magical Girl, I'm OOXX Vol.2 - Manga

Don't Call Me Magical Girl, I'm OOXX Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 30 Avril 2020

Bien qu'elle provoque des catastrophes parfois dramatiques en ville, Sakura est une "magical girl" qui continue de chasser les esprits, pour pouvoir conserver son humanité et ainsi atteindre son rêve: être parfaitement humaine et acquérir le bonheur auquel elle aspire. Et c'est dans cette optique qu'elle est à la poursuite d'un nouvel esprit ! Mais à l'issue de son conflit contre celui-ci, la jeune fille risque bien d'avoir quelques surprises avec l'apparition d'un étrange groupe d'individus: les N.O.M.I.S. (on va les appeler comme ça au vu des lettres sur leur tête)... Quels sont leurs desseins et que cachent-ils ?

Ancré dans un rythme soutenu e,t justement, peut-être trop soutenu, si bien qu'il n'était pas toujours évidemment à suivre, le premier volume de Don't Call Me Magical Girl, I'm OOXX piquait toutefois la curiosité, ne serait-ce que par certaines de ses idées prenant à revers le genre souvent codifié des magical girls. Avec ce deuxième tome, au tout début l'auteur Yang Chi-Cheng semble un peu repartir sur des bases toujours aussi soutenues, mais il s'agit plutôt d'une fausse impression puisque, par la suite, la majeure partie du tome sera plus calme, plus posée.

Et cela commence avec l'entrée en scène des fameux N.O.M.I.S., donc, qui ne sont pas là par hasard, en se présentant pour l'instant comme des antagonistes sans vraiment en être. Particulièrement ambigus, ils sont en plus affublé d'un côté assez décalé, que ce soit dans leur dégaine plutôt bien imaginée par l'auteur, dans leur façon d'être un peu excentrique, ou dans leur façon de parler assez drôle et où la traductrice semble s'être bien amusée ! Mais derrière cela, ils seront pourtant à l'origine de changements en Sakura, dès lors qu'ils lui font certaines révélations, sur la "ligue des prestepas", sur pourquoi les esprits subissent des transformations, et aussi voire surtout sur ses propres agissements... Commence alors pour notre héroïne une certaine remise en cause, car elle ne doit plus et ne peut plus chasser les esprits comme elle le faisait avant... Cela signifie-t-il qu'elle va disparaître, vu qu'elle ne va peut-être plus pouvoir acquérir l'énergie nécessaire à sa survie ? Peut-être existe-t-il d'autres solutions...

Et dès lors, avec ce remise en question entamée, Sakura pourrait s'orienter vers une autre voie, celle de la sociabilisation. Etre humaine, cela signifie avoir des interactions plus poussées avec autrui, et même si la jeune fille a encore du chemin à faire là-dessus (donnant lieu à quelques scènes plutôt comiques), c'est la voie qu'elle pourrait être amenée à prendre, notamment grâce à la présence de la toujours aussi chouette Tuna, qui, quand, elle ne doit pas prendre la place de Sakura, aimerait beaucoup la voir se rapprocher de Magi (alias Métanonne) ou d'Air (alias Eole)... y compris à travers un surprenant groupe d'idols magical girls ?!

Mais Sakura est loin d'être la seule demoiselle en vue dans ce tome, l'auteur n'oubliant pas ses autres héroïnes: notre chère Métanonne est toujours aussi rigolote dans ses moments d'hystérie mais elle semble également cacher quelque chose, on entrevoit un peu plus de choses sur Tuna... mais c'est surtout Eole qui touchera, dans un moment de flahsback lui étant dédié, où elle prend mieux conscience de la préciosité de certains liens, et où l'on entrevoit également déjà un peu mieux pourquoi elle souhaite tant protéger la ville.

Côté narration, tout n'est pas encore parfait: l'auteur va encore un peu vite en besogne dans certains moments et dans certaines transitions, mais il y a déjà du mieux par rapport au premier volume, si bien qu'on cerne assez facilement tout même s'il faut encore parfois s'accrocher. Et côté dessins, ça se peaufine bien, les designs sont toujours aussi soignés, clairs et expressifs, les décors ne sont pas négligés, et certains moments d'action sont très limpides et prenants (ne serait-ce que la petite poursuite du début, où les choix de mise en scène font bien ressortir l'impression de vitesse et de course).

Assurément, avec ce deuxième tome Don't Call Me Magical Girl, I'm OOXX est sur la pente ascendante, et c'est bien ce que l'on espérait. Il reste encore quelques maladresses, des moments pas très clairs, mais l'intrigue se fluidifie, gagne en clarté et en intérêt, tandis que les héroïne se font plus intéressantes et attachantes, petit à petit.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction