Dolls Vol.1 - Actualité manga

Dolls Vol.1 : Critiques

Dolls

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Mars 2011

Usaki Todo, jeune homme brillant tout juste issu du centre de formation où il étudiait, prend ses fonctions au sein du FSE, les Forces Spéciales d'Execution. Ces dernières ont vu le jour afin d'appliquer la loi de "rationalisation des procès" visant à autoriser le jugement d'une personne présumée coupable d'un délit et, ce, en l'absence de celle-ci. Dans le cas d'une issue défavorable, le-dit criminel est mis à mort par le FSE. Dans ce groupe, on retrouve donc toute une série d'unités dépêchées à différentes locations et, notamment, l'unité 1, réputée pour être la plus redoutable. C'est justement dans cette dernière que Todo est affecté...

Bien que la série soit publiée dans la collection Seinen de Kaze, dites vous bien qu'elle n'en reste pas moins un josei et que cela se ressentira très fort tout au long de la lecture. Dès les premières pages, le ton est donné. Les fameuses poupées, autrement dit les membres du FSE, sont, en réalité, tous des bishonen plus séduisants les uns que les autres. Je ne m'étendrai pas sur l'aspect purement esthétique lié à cela étant donné que ce serait fort subjectif mais toujours est-il que, d'un point de vue crédibilité, l'ensemble en prend quand même un sacré coup. Que les 2 ou 3 principaux personnages soient de beaux jeunes hommes passe encore. Qu'il n'y ait strictement que ça dans tout le récit, ça fait un peu beaucoup quand on essaye de faire passer une toile de fond finalement assez sérieuse. Et le fait de voir ces troupes d'élite, déjà loin d'atteindre des sommets en terme de charisme, en proie à l'exécution de pitreries en tous genres n'arrange rien à cette constatation. D'autant plus que, à côté de ça, la patte graphique de Naked Ape n'est pas franchement exceptionnelle. Certes, le trait, moderne, est convenable la plupart du temps mais, ça et là, on ne peut s'empêcher de remarquer certaines faiblesses. Le dessin des mains, par exemple, est fort aléatoire. Les décors sont bancals et certains plans réalisés de manière très maladroite.

Et pourtant, après des débuts calamiteux pour peu que l'on ne se laisse pas aveugler par les beaux mâles auxquels on fait face, Dolls dévoile un potentiel évident. Une fois habitué au style de la série, on commence aussi à en apprécier l'humour. En outre, on découvre également un côté beaucoup plus sombre grâce à des passages impromptus au fort potentiel gore et violent. Sans être dérangeants ou marquants pour autant, cela dit. Quoi qu'il en soit, au fil des chapitres on aura l'occasion de découvrir plusieurs petites histoires assez courtes et plus ou moins indépendantes mettant à chaque fois en scène un nouveau fugitif à exécuter et l'on constate, assez étonnamment, qu'on se laisse de plus en plus prendre au jeu. Mieux, même si elles sont encore loin d'êtres trépidantes et bourrées de surprises, on en vient à apprécier leur lecture. En parallèle, le background des différents personnages tend lui aussi à se développer et l'on commence à s'y attacher. Et, comme par magie, voila que les dessins nous semblent eux aussi plus réussis qu'au départ. Entre les arrières-plans plus travaillés et les personnages mieux proportionnés, on a le sentiment que les auteurs ont trouvé leur rythme et ont pris pleine possession de leurs moyens.

Pour ce qui est de l'édition, KazeManga nous offre quelque chose d'assez classique. L'ensemble est de bonne facture et l'on a droit à une page couleur pour entamer les débats.

Autant l'entame de ce premier tome aura été particulièrement laborieuse, autant la suite se bonifie au fil des pages et l'on en ressort avec l'envie de connaitre la suite. Reste maintenant à confirmer ce gain de forme et à nous offrir des scenarii un peu plus consistants, à moins qu'un fil conducteur général ne se dégage par la suite.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs