Dofus Vol.1 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Janvier 2009

Le manga Dofus nous plonge dans un univers typé Heroïc fantasy dans lequel nous découvrons Arty, un jeune gardien de moutons. Notre héros vit paisiblement avec son grand-père, Crail, qui fût autrefois un grand guerrier.
Très vite, les choses se compliquent avec l'arrivée de Vil, l'ancien élève de Crail, bien décidé à en découdre...

Dérivé du jeu vidéo du même nom, le global manga (ou manfra) Dofus choque en premier lieu par ses graphismes très spéciaux. Très enfantins, ces derniers se révèlent assez difficiles à apprécier pour les non habitués ou les puristes du manga. Néanmoins, si on arrive à passer au dessus de ça, force est de constater que le récit de Dofus se révèle être plutôt plaisant à lire, notamment grâce à l'omniprésence d'un ton très humoristique; basé sur du comique de situation et des répliques savoureuses; particulièrement rafraîchissant. Les gags se succèdent sans relâche et ont le mérite d'être efficaces!
Le scénario, qui semble assez creux de prime abord (un héros séparé de son maître qui part à l'aventure, c'est du déjà vu) semble prendre de la consistance au fil des pages. La quête de notre héros n'est pas si simple qu'elle n'en a l'air et semble parsemée d'embûches...
On notera également le plaisir des auteurs à introduire dans leur histoire de multiples références à des mangas ou séries connues: Dragon Ball ou Saint Seiya, pour ne citer qu'eux.
Les personnages sont assez fendards, la palme étant décernée à Vald, souvent à côté de la plaque!

Abordons maintenant une question essentielle: Peut-on lire Dofus sans jouer au jeu-vidéo? Et bien non, en tout cas pour ma part. J'ai peut être loupé des références évidentes au jeu vidéo, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier les qualités de ce premier volume, sans éprouver une réelle frustration.

En définitive, ce premier volume de Dofus est une sympathique surprise. Les faiblesses graphiques sont compensées par un scénario efficace mais surtout par la présence d'un humour particulièrement savoureux.


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs