Divine Nanami Vol.6 - Actualité manga
Divine Nanami Vol.6 - Manga

Divine Nanami Vol.6 : Critiques

Kamisama Hajimemashita

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Avril 2013

C’est un fait, « Divine Nanami » appartient à la catégorie des titres « fleur-bleue », très romantique, avec beaucoup d’emphase sur les sentiments amoureux, comme souvent dans les shôjos classiques. Depuis qu’elle a avoué ses sentiments haut et fort pour Tomoé, Nanami passe beaucoup de temps à s’interroger et à se tourmenter pour cet amour qui semble impossible. Il en résulte une ambiance très romantique, avec les hauts et les bas de l’avancée de la relation entre deux personnes qui appartiennent à deux mondes très différents. Néanmoins, Julietta Suzuki fait usage de cette ambiance avec brio, et ne joue pas sur les ambiguïtés, les non-dits, ou encore les triangles amoureux pour créer ce climat. Au contraire, l’auteure permet une véritable réflexion sur les relations entre les deux personnages, entre la rationalité et la maturité de Tomoé, et la fraîcheur et la fougue de la jeunesse de Nanami. Les deux forment un couple en devenir très authentique, qui ne restent pas ensemble juste pour maintenir la dynamique du manga, mais parce qu’ils se sont véritablement trouvés l’un et l’autre, et que le moment n’est simplement pas encore venu pour qu’ils soient ensembles. De fait, l’intérêt de l’histoire ne repose pas sur la formation d’un couple véritable entre les deux héros principaux, car ils forment déjà un couple en quelque sorte, mais sur l’évolution de leurs sentiments au sein de cette relation. Une prise de position rafraîchissante pour le genre, qui dégage beaucoup de douceur positive grâce à la sincérité et la force de volonté de Nanami, et déclenche en nous un sentiment de bien-être et de tendresse.

C’est un fait aussi que « Divine Nanami » appartient à la catégorie des titres yôkai dans toute sa splendeur. Cet aspect se trouve même au centre des préoccupations des personnages et représente le cœur de l’histoire. Dans ce volume, on nous parle de déesse humaine, de shikigami, de kekkai, de rituels de purification, de ténèbres… La mangaka possède cette capacité à conserver son focus sur le scénario tout en développant le cœur et la psychologie de ses personnages, et ça c’est très fort. Surtout quand le suspens et l’ambiance qui entourent ces moments sont sublimés par son coup de crayon si caractéristique. L’introduction de nouveaux alliés/rivaux se fait également tout en douceur, et l’auteure prend également bien son temps pour nous les présenter et nous les rendre très attachants, avec leurs bons et leurs mauvais cotés, si bien qu’on sait qu’ils ne sont pas juste de passage et sont là pour rester dans l’univers de la jeune déesse.

Au final, ce tome continue de nous démontrer toute la force et la fraîcheur de cette série. Un peu de bons sentiments contrebalancés par la parfois-dure réalité, du suspens et une ambiance ésotérique superbe et de bon goût, jamais glauque ni mièvre, « Divine Nanami » est une série superbement bien balancée, tout simplement. Aussi bien dans l’attachement à ses personnages, que dans son ambiance (à la fois humoristique, romantique et dangereuse) ou son scénario, tout est d’un niveau très constant et élevé, et on ne s’ennuie pas une seconde. Une superbe série dans son genre, qui est capable de charmer tout un chacun si on lui donne sa chance.


Sorrow


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs