Divine Nanami Vol.23 - Actualité manga
Divine Nanami Vol.23 - Manga

Divine Nanami Vol.23 : Critiques

Kamisama Hajimemashita

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Juillet 2017

Pour faire retrouver à Tomoé sa forme d'origine, Nanami et ses compères doivent se rendre auprès de l'Ôkuninushi d'Izumo, mais ce dernier s'est fait voler son âme par Yatori, Kirihito et Kikuichi qui se dirigent désormais vers la montagne de feu. L'objectif de Yatori : récupérer le corps du roi-démon, dont l'âme est en Kirihito. Pour nos héros, il n'y a plus une seconde à perdre ! Mais l'énergie vitale de Nanami devient de plus en plus inquiétante...


Tandis que Mizuki et Otohiko décident de partir voir Unari en espérant obtenir l'élixir de l'évolution, Nanami, Mikagé et Tomoé poursuivent leur route à la poursuite du groupe de Kirihito. Ils sont aidés par l'impétueux dieu de la guerre, et font la rencontre d'Ako, une mystérieuse fillette fantomatique qui semble perdue entre les vivants et les morts...


"Roi-démon", "dieu de la guerre", "montagne de feu"... autant de mots belliqueux qui laissent deviner plus de dangers et de violence que jamais dans le parcours aventureux et semé d'embûches de nos héros. Il y a bel et bien un parfum de tension, et il y aura des drames dans ce volume... mais en réalité, c'est sur un tout autre créneau que joue surtout Juliette Suzuki, tant ses rebondissements amènent vers d'autres considérations beaucoup plus humaines.


Les gens peuvent-ils vraiment changer ? Même quand il s'agit du roi démon ? La série a souvent abordé la question en filigranes et nous a déjà prouvé que oui, ne serait-ce que par l'intermédiaire de Tomoé qui a été métamorphosé depuis sa rencontre avec Nanami. Mais ici, elle prend encore une autre substance à travers quelques cas. Tout d'abord, celui de Kuromaro et de sa camarade observant les choses dans le tourment et les interrogations : se sent-elle seule et incapable d'évoluer parce qu'elle n'a jamais aimé personne ? Ensuite, celui de Kikuichi, le shikigami de Kirihito, prêt à tout pour son maître et s'opposant en cela à l'égoïsme et le manque de sentiments de Yatori. Mais il y a surtout le cas d'un personnage dont Suzuki a bien pris le temps de dépeindre la lente évolution depuis quelque temps : Kirihito qui, bien que renfermant l'âme du roi-démon en lui, s'est peu à peu mis à ressentir des choses plus douces au contact de personnes qui l'ont accepté avec bienveillance. Ici, il prouvera de la plus forte des manières que oui, les gens peuvent changer, que c'est même dans la nature humaine, et que pour cela il y a la force d'un sentiment, l'amour sous différentes formes... Dis comme ça, ça fait un peu niais, mais en réalité la mangaka prend la chose sous un angle plein de valeurs positives.


On regrettera tout de même le petit manque d'attention concernant le parcours de Mizuki et Otohiko,le manque de tension autour de l'état de santé de Nanami, ou encore quelques petites facilités (par exemple, concernant l'arrivée opportune d'Ako). A contrario, difficile de ne pas adorer une nouvelle fois le caractère d'une héroïne qui véhicule beaucoup de force et de bienveillance à la fois, ne serait-ce que quand elle prend sous son aile Ako qu'elle vient à peine de rencontrer pour la rassurer.


A désormais deux tomes de sa fin, la série s'offre ici un très beau volume, riche de rebondissements importants et de jolies valeurs.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction