Divine Nanami Vol.20 - Actualité manga
Divine Nanami Vol.20 - Manga

Divine Nanami Vol.20 : Critiques

Kamisama Hajimemashita

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Septembre 2015

Le voyage scolaire à Okinawa se poursuit et réserve encore quelques rebondissements, à commencer par celui lié à Ruriko. Ayant vu Kurama voler, elle se pose désormais de nombreuses questions et, persuadée que des choses surnaturelles peuvent arriver, est décidée à mener son enquête. Mais ses investigations vont vite l'amener sur une pente dangereuse... On découvre rapidement ce nouveau personnage qu'est Ruriko dans un début de tome qui met en avant son côté solitaire. Mais les déboires qu'elle est sur le point de connaître pourraient bien la changer... A vrai dire, il n'y a pas grand-chose d'autre à retenir de l'affaire Ruriko qui est réglée en un chapitre et n'apporte rien dans l'immédiat. Trop rapide, sans vrais enjeux dans l'enquête et dans la possibilité que le secret de Kurama soit éventé, trop basique dans les changements de la demoiselle, ce petit récit ne passionne pas.

Heureusement, tandis que le voyage arrive doucement à sa fin, la suite se fait plus intéressante, à partir d'une mission confiée par Mikagé à Tomoe, qui va pousser le yôkai-renard à enfin s'interroger plus en profondeur sur sa relation contre nature avec Nanami. Lui, yôkai pouvant vivre pendant des centaines voire des milliers d'années, semble condamné à devoir voir Nanami vieillir et mourir largement avant lui, au bout de sa courte vie humaine... La solution serait-elle pour lui de devenir humain, de renoncer à sa longévité pour vivre aux côtés de celle qu'il aime, au même rythme qu'elle ? Bien que Nanami ne voit pas les choses comme lui, Tomoé acquiert auprès de Kurama le médicament qui avait permis à ce dernier de redonner apparence humaine à Ami. Mais s'il le boit, tout se passera-t-il vraiment comme prévu ?
On vous laisse découvrir la réponse à cette question, pour plutôt souligner le talent de Julietta Suzuki dans la peinture des doutes et tourments de Tomoé et de Nanami vis-à-vis de l'avenir de leur relation. Chacun des deux amants a un avis plutôt bien tranché qui est destiné à évoluer de façon intéressante au gré de nouvelles péripéties (la mission auprès de la prêtresse de l'île pour Tomoé, et pour Nanami une étonnante fête marquant la mort d'un yôkai millénaire) et qui aborde de belles questions. La longévité de nos deux héros est-elle un frein à leur amour ? Cet amour est-il voué à être un poison comme il le fut pour le yôkai millénaire ? Que Tomoé devienne humain réglera-t-il vraiment tous les problèmes ? Ici, la mangaka s'applique très joliment dans son focus sur nos héros, pour faire ressortir efficacement la puissance et la bienveillance de leur amour sans tomber dans la naïveté.

Le reste du tome, lui, nous laisse pour l'instant dans l'attente autour de la transformation de Tomoé et du retour très intrigant d'un personnage crucial...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs