Divci Valka Vol.7 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Juin 2018

La Deuxième Croisade contre les Hussites est bien entamée, et les guerriers Coumans, engagés par Filippo Scolari, ne tardent pas à prendre le dessus grâce à leur force d'attaque. Mais en plus d'être de puissants combattants, ces derniers, emmenés par le guerrier Arbuz qui a déjoué la stratégie des Wagenburg, sont également de grands amateurs de femmes... Ils ont déjà capturé de nombreuses "Anges" hussites pour en faire leurs esclaves sexuelles, et parmi les capturées seule Frantiska est épargnée par leurs sévices sexuels, car elle a tapé dans l'oeil d'Aydua, fille du chef couman Eltreum. Et les Coumans ne s'arrêtent pas en si "bon" chemin: Jan Zizka a été capturé tandis que l'impératrice Barbara est portée disparue, et les "loups jaunes" de Scolari poursuivent leur quête de femmes à violer... Quelle sera l'issue de tout ceci ?


Une nouvelle fois, le mangaka Kouichi Ohnishi couvre pas mal d'événements de la Deuxième Croisade contre les Hussites, et dans cette optique son récit reste très intéressant, tant il nous fait découvrir avec efficacité une période de l'histoire qui reste méconnue chez nous. En cerise sur le gâteau, ses quelques pages bonus restent riches, en développant un peu plus la Deuxième Croisade, les violences sexuelles en période de conflit, et les origines du titre de son manga (enfin !). Et pourtant, c'est un volume un tout petit peu plus faible qui nous attend, essentiellement pour une raison: même si c'est une réalité, l'auteur s'étire un peu trop sur les sévices sexuels commis par les Coumans. On comprend vite qu'ils ne pensent qu'à ça, alors pas la peine d'en faire autant, même si l'auteur a le mérite d'être très peu voyeuriste. Le problème, c'est qu'à force de s'étirer sur ce point, Ohnishi aborde un peu vite tout le reste: le désir de révolte des forces hussites excédées par le comportement de l'ennemi, les batailles qui s'en suivent (celle du Fort de Nebovidy, celle de Habry...) qui sont très brièvement mises en scène alors qu'elles sont très importantes dans l'évolution de la situation, le cas de Frantiska et Aydua (cette dernière ne servant finalement à rien), ce qui se passe du côté de Barbara qui est beaucoup trop vite passé en revue, les ambitions de Scolari, et enfin la stratégie de Jan Zizka (a-t-il vraiment changé de camp ?)... Pourtant, tout est là, et tous ces éléments sont intéressants, mais ils sont un peu rushés. Reste tout de même le soin que le mangaka accorde toujours autant à l'abord de son héroïne Sarka et de ses liens parfois délicats avec un Jan Zizka ambigu.


Difficile, pourtant, de ne pas continuer à se prendre d'intérêt pour ce titre historique dans le fond prenant, même s'il est parfois mal équilibré. Avec ses dernières pages prometteuses au vu du plan proposé par Barbara et des quelques tensions chez les Hussites, la suite devrait être tout aussi intéressante, donc espérons simplement qu'elle ne souffre pas des mêmes problèmes que ce volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction