Divci Valka Vol.2 - Actualité manga
Divci Valka Vol.2 - Manga

Divci Valka Vol.2 : Critiques

Divči valka

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Août 2016

Un an après avoir quitté Prague, Jan Zizka est de retour aux portes de la cité, en ayant tenu sa promesse de bâtir une armée à même de repousser l'armée catholique. Mais avec 2000 combattants dont beaucoup de paysans, femmes et enfants, son armée ne convainc pas tout le monde, d'autant qu'elle va bientôt devoir se lancer dans une importante bataille ! En effet, en l'absence de Zizka, et au grand dam du prêtre Jan Zelivsky, les catholiques en ont profité pour s'installer dans Prague : l'Empereur romain germanique et roi de Hongrie Sigismond s'y est fait couronner, et les rupins de la ville plus modérés sont sur le point de lui donner les clés de la cité. Zizka intervient alors dans les pourparlers pour envoyer une déclaration de guerre à Sigismond, ce qui aboutira sur une bataille capitale pour les deux camps...

La bataille de Vitkov : tel est le nom du conflit historique que Kôichi Ohnishi met ici en scène, en opposant les dizaines de milliers de combattants catholiques aux quelques 2000 soldats menés par Zizka. Un conflit perdu d'avance pour les hussites ? Pas si sûr, car l'heure est peut-être venue pour le dirigeant de la rébellion hussite de démontrer ses talent dans l'art de la guerre. L'heure est ainsi venue de voir en scène sa fameuse stratégie des wagenburg dont il fut l'inventeur, mais aussi de comprendre pourquoi on le surnomme le "tueur de chevaliers", et pourquoi il est considéré comme l'un des pères de la discipline militaire, tant ses "soldats de fortune" suivent ses plans et se montrent prêts à tout, y compris au sacrifice, pour venir à bout de l'ennemi. En toile de fond, on continue néanmoins de voir aussi la facette plus sombre d'un homme qui n'a pas forcément grand scrupule à voir ses soldats se sacrifier, y compris quand il s'agit d'enfant. Sarka en fera la cruelle expérience en voyant périr sous ses yeux de la plus atroce des manières une amie...

Zizka est cependant loin d'être le seul personnage mis en avant dans ce tome, puisque l'occasion nous est donnée, notamment via un passage de Sarka dans le camp adverse, de découvrir un peu plus sous un autre angle Sigismond, mais aussi de voir plus mis en avant Barbara ainsi que Wilhelm Von Schwartz. Ce dernier perce les pages de par son esprit chevaleresque intact, sa grande droite qui contraste avec bon nombre de ses acolytes. Quant à la belle épouse de Sigismond, elle reste très intrigante de par son esprit intelligent, mais aussi via le choix du mangaka de mettre en scène les mythes l'accusant de nombreuses infidélités. En toile de fond, l'auteur poursuit aussi l'exploitation de bon nombre de personnes historiques (par exemple, Jan Zelivsky, le cardinal et légat du Pape Branda Castiglioni, ou même un Johann Hunyadi/Jean Huniade encore très jeune à cette époque).

Et Sarka dans tout ça ? Hé bien, notre jeune héroïne se fait plutôt voler la vedette par les autres noms évoqués précédemment, mais c'est en partie son parcours à elle qui permet un éclaircissement de ces derniers. Que ce soit dans ses relations vis-à-vis de Zizka, de Barbara ou de Wilhelm, la jeune fille est l'élément central qui permet d'approfondir tout ce qu'il y a autour... Mais un élément central qui reste malheureusement assez creux. Elle a beau être mignonne tout plein et assez attachante, la jeune fille évolue ici très peu, montre bien quelques élans de bravoure mais ceux-ci n'aboutissent pas sur grand chose. On attend clairement plus d'évolutions la concernant, surtout au niveau de son caractère, car ici elle reste encore très frêle au point de nous agacer dans certains bref moments (par exemple, quand on lui vole un baiser sans qu'elle réagisse).

On tient donc un tome clairement riche et qui se suit avec beaucoup d'intérêt... même si tout n'est pas excellent.
On aurait clairement aimé en voir plus concernant certains aspects de la bataille, à commencer par la stratégie des wagenburg que finalement Ohnishi ne détaille pas plus que ça dans ses planches (heureusement, il revient un peu plus dessus dans ses pages bonus). Au niveau de la mise en avant des stratégies de guerre on est loin de l'excellence du manga Ad Astra, par exemple.
Egalement, le manque de finesse de l'auteur par moments pourrait rebuter un peu certains lecteurs. Par exemple, il y avait peut-être plus finaud qu'une tentative de viol sur Sarka pour montrer la chute de l'esprit chevaleresque à cette époque (d'autant que les trois larrons tentant de violer la miss ont des têtes de monstres pervers très exagérées). On pourrait trouver un peu trop insistante les remarques du mangaka sur les élans de débauche de Barbara. Ou l'on pourrait simplement rester circonspect devant quelques cases éparses un peu gratuites.

Il s'agit néanmoins de détails : on reste sans nul doute sur une lecture efficace et très intéressante, assez riche et sachant conserver tout notre intérêt pour la suite.

Saluons à nouveau les 4 pages bonus de l'auteur, où il offre une efficace vulgarisation de bon nombre de choses : rôle, ordres et déclin de la chevalerie dans l'Europe du 15ème siècle, présentation de Sigismond et Barbara, présentation des armes hussites... Les strips en 4 cases sur Barbara s'avèrent également amusants !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs