Dilemma Vol.2 - Actualité manga
Dilemma Vol.2 - Manga

Dilemma Vol.2 : Critiques

Shônen Y

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Août 2015

La nouvelle épreuve qui s’impose à Yuzuru l’oblige à ne sacrifier qu’une personne, et le mort semble tout désigné d’avance. Seulement, le mensonge avoué de Tasuku rend notre héros hésitant… Peut-il vraiment faire confiance à son nouvel ami ? A moins que la manœuvre de Tasuku ait des objectifs bien différents…

Les jeux se suivent sans se ressembler dans ce second opus, et l’histoire avance à très bon rythme étant donné que nombre d’âmes d’élèves se jouent dans cette suite. Les auteurs parviennent à garder un intérêt constant sur leurs épreuves et les imaginant d’abord de manière assez originale, mais aussi en conservant toute l’intelligence des thématiques dans chacun des jeux présentés.

L’épreuve phare de ce tome est celle de la déchèterie, un passage cruel dans la série pour Yuzuru qui a bien du mal à  estimer la valeur d’une vie. Loin de vouloir proposer bêtement un dilemme pour pousser le héros dans ses derniers retranchements, les auteurs poussent à fond leurs réflexions durant ce « jeu » où les expériences cruelles se présentent  au héros. La lecture est alors éprouvante tant on tombe dans les mêmes pièges que le héros, à valoriser les sentiments plutôt que le bon sens. Et c’est en cela que ce volume rejoint le sujet du précédent : le bon choix existe-t-il ? A moins qu’une hiérarchisation des vies humaines soit en effet de mise…
Au-delà de cette réflexion, c’est la dimension humaine des événements qui nous touchent. Le choix qui s’impose à Yuzuru n’aura jamais été aussi cruel, il était en effet plus simple de sacrifier la vie de celui dont on ne connaît rien. Et pour couronner le tout, l’intrigue nous mène de surprise en surprise en entretenant un certain mystère quant à l’opinion de Ken, sans compter que la partie est soumise à de nombreux retournements de situation en plus des introspections du héros.

On notera ainsi l’astucieux développement de Tasuku, un personnage énigmatique dans le tome premier et qu’on pouvait penser faussement sombre. En réalité, ses caractéristiques d’opposé au héros en termes d’idéaux se précisent. Se développe alors un personnage intrigant et intéressant dans sa réflexion qui ne pourra qu’avoir un rôle bénéfique sur le traitement des thématiques de Dilemma.

La trame de fond qui se cacher derrière le jeu des dilemmes est de nouveau présente elle aussi. Mais sans rien dévoiler, elle renforce le mystère déjà très épais autour des divinités à l’origine du jeu, et c’est sans grande surprise qu’on découvre que Yuzuru y serait lié… Le pourquoi du comment est loin de nous apparaître mais ne se contentant pas d’une simple succession d’épreuve sur fond de réflexion philosophique, les auteurs poussent leur œuvre encore plus loin en prévoyant un scénario qui se montrera certainement surprenant dans les volumes à venir. On comprend ainsi comment la série peut approcher des dix tomes au Japon.

Encore une fois, la série de Hajime et Tatsuya Tôji nous montre ce qu’elle a dans le ventre. Série d’épreuves psychologiques dotées d’une véritable réflexion sur notre condition humaine tout en se payant de luxe de traiter une vraie trame de fond, Dilemma est une très bonne surprise de la part de Komikku, et renouvelle sans mal notre expérience du manga des jeux de survie.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs