Dictatorial Grimoire Vol.3 - Actualité manga

Dictatorial Grimoire Vol.3 : Critiques

Dokusai Grimoire

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Avril 2013

Victime du pacte passé par ses célèbres ancêtres écrivains, Grimm Otogi est poursuivi par les Märchen, personnages des contes de Grimm qui en veulent à son coeur. Mais au fil des épreuves, notre héros a su s'allier avec certains de ses ennemis, bien aidé par ses compagnons Cendrillon et Hiyori. Mais tandis qu'il a encore fort à faire pour nouer une vraie amitié avec Yûma, il doit toujours faire face aux autres ennemis de contes, réunis sous l'escouade "Jägen" menée par le Chat Botté. Alors qu'ils sont en voyage scolaire, nos héros voient arriver face à eux le redoutable Chaperon Rouge, et devront s'en défaire avant de se lancer dans la recherche du père de Grimm, qui pourrait peut-être avoir la solution pour mettre fin à la malédiction...

Ce troisième et déjà dernier volume de Dictatorial Grimoire commence de façon plutôt correcte, suivant le même schéma que les précédents, avec le combat contre le Chaperon Rouge. De par une certaine inventivité dans le look des personnages et des petits relents amusants de shônen-ai qui plairont aux fans, le tout se suit sans mal, même si le face à face avec le Chaperon est bourré de facilités et reste on ne peut plus basique, et n'est au final qu'un bon prétexte pour consolider l'amitié entre Grimm et Yûma.

C'est après que les choses se gâtent réellement, quand la dernière ligne droite de la série est entamée avec la recherche du père de Grimm, qui aboutira sur le combat final et nombre de révélations. Quel est le passé énigmatique et sombre de Cendrillon ? Quel secret se cache derrière le pacte fait par les ancêtres de Grimm ? Ayumi Kanô nous amène les réponses, des réponses qui se veulent surprenantes tant elles sont parfois inattendues... et c'est tout. On est surpris, mais pas forcément en bien, parce qu'on ne voit pas toujours où la mangaka veut en venir, et, surtout, parce que toute la dernière ligne droite à un fort goût de bâclé, aboutissant même sur ce qui est en réalité une petite non-fin.

Le problème ici, c'est qu'on a l'impression qu'Ayumi Kanô avait encore dans sa réserve bon nombre d'idées, mais qu'elle a été stoppée dans son élan, comme si la série avait dû s'arrêter rapidement. On se retrouve alors avec des révélations très mal amenées et qui ne touchent pas autant qu'elle auraient dû, à commencer pas celles sur le passé de Cendrillon qui sont trop vite abordées. Mais ce n'est rien à côté du sentiment de WTF que laisse le coup de théâtre sur l'identité du véritable ennemi et sur ses motivations, qui sont minimes et ne riment pas à grand chose... Clairement, on sentait derrière cette idée-là quelque chose de plus ambitieux, qui a dû être expédié vite fait bien fait. Enfin, le déroulement du combat final contre l'ennemi principal et ses sbires de contes ne tient aucunement ses promesses : on voit se préparer des duels intéressant, comme la partie d'échecs opposant Yûma au Chat Botté ou le combat de Blanche-Neige et du Chaperon contre Hansel et Gretel, mais en réalité on n'y assistera pas du tout. De même, Ayumi Kano, comme pressée par le nombre de pages qui lui restent, ne peut pas faire grand chose des nouveaux ennemis qu'elle présente, comme Barbe-Bleue, elle aussi assez originale dans son genre mais finalement pas du tout exploitée.

A chaque page de la dernière ligne droite, Dictatorial Grimoire sent le manga stoppé pour x raison. On sent qu'Ayumi Kano avait encore bon nombre d'idées sous le coude, que certaines étaient assez ambitieuses, et qu'elle a dû tout condenser vite fait bien fait et un peu n'importe comment sans pouvoir exploiter réellement ses idées. Même si ça ne ressemble pas à grand chose tant tout est un peu vomi dans tous les sens, on saluera la mangaka pour cette volonté d'offrir malgré tout un semblant de fin, mais cela ne suffit malheureusement pas à sauver la lecture. Cruelle déception.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
8 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs