Deus EX Machina Vol.2 - Actualité manga
Deus EX Machina Vol.2 - Manga

Deus EX Machina Vol.2 : Critiques

Deus EX Machina

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Septembre 2011

Après un premier volume plus que séduisant, on attendait avec une certaine impatience ce second tome afin qu’il confirme tout le bien que l’on a pu penser de cette série, et si l’attente a été longue, ce n’est que pour mieux profiter de ce second volume qui ne déçoit effectivement pas !

Le rythme est toujours aussi soutenu, bien que tout de même plus posé que dans le premier, mais on retrouve ce ton sombre et pessimiste qui donnait sa maturité à ce shonen différent de la masse des titres du genre.
Après l’échec de sa dernière mission, Machina est blessée mais plus remontée que jamais à traquer les responsables. Alors que l’on en apprend un peu plus sur l’organisation Valentine, cette même organisation envoie deux tueuses en ville, et le premier à les rencontrer sera ce pauvre Luke…

Les informations sont distillés au compte gouttes, on en sait encore très peu sur les personnages principaux qui ne semblent pas décidés à se dévoiler, mis à part une révélation choc de Machina. Celui qui tire la couverture à lui n’est autre que Luke, toujours hanté par la mort de ses parents, il ne sait quoi penser alors que toujours empli de colère, il a été incapable de tuer lui même le responsable, il doute, ne sait plus où il en est, qui sont ses amis, les gens en qui il peut avoir confiance, et ce n’est pas le comportement hautain et agressif de Machina qui va l’aider. C’est justement le rapport de fascination/mépris entre les deux personnages qui donne son intérêt au titre : on a rarement vu un personnage principal de shonen aussi dédaigneux, agressif et blessant. On se doute que cela cache une fragilité, qu’il s’agit d’une carapace pour se protéger, qu’elle voit très certainement en Luke l’enfant perdue qu’elle a pu être, surtout après ce qu’elle confesse, mais en attendant le traitement du personnage est vraiment intéressant.

Si ce tome en lui même est excellent, on s’inquiète cependant du fait que la série se termine en quatre tomes, et que par conséquent il n’en reste plus que deux pour développer les personnages, l’histoire et surtout la conclure…d’un coup cela paraît bien court…et donc préoccupant. A voir comment cela sera géré, mais pour le moment c’est très bon.

Mis à part quelques coquilles, l’adaptation est plutôt correct.

Un très bon second volume qui confirme tout le bien qu’on pensait de cette série…quel dommage qu’elle soit aussi courte !

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs