Détective Conan Vol.33 - Actualité manga
Détective Conan Vol.33 - Manga

Détective Conan Vol.33 : Critiques

Meitantei Conan

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Février 2019

Lasse de voir leur fille célibataire, la famille de l'inspectrice Miwako Satô organise un mariage arrangé. Quelle surprise quand elle découvre que le prétendant n'est autre que l'inspecteur Shiratori ! Tous deux décident alors de parier : si l'inspecteur Takagi arrive à temps pour la sauver de cette situation, alors Shiratori renoncera au mariage. Seulement... Takagi se trouve en pleine affaire, en ville... Spectateur, Conan, mais aussi Ran, Sonoko et le docteur Araide, va leur venir en aide.

L'affaire autour du dilemme du mariage de l'inspectrice Satô et de l'inspecteur Shiratori prend fin en ce début de tome, une intrigue particulièrement efficace pour son côté rocambolesque et la mise en avant du triangle amoureux chez nos chers policiers. Évidemment, le lecteur s'attend à tout moment à un retournement de situation, tant il paraît impensable que Satô épouse Shiratori. Néanmoins, cette affaire pleine de bon sentiments se révèle originale et rythmée jusqu'à son dénouement, ce qui constitue une bonne amorce pour ce 33e volume.

Par la suite, Gosho Aoyama nous propose deux enquêtes complètes, et le début d'une troisième, sans lien avec la grande intrigue des hommes en noir. Meurtre dans un chalet au cœur de la montagne pour la première, et assassinat en appartement pour la seconde, soit des programmes très variés. La première répond à des codes plus classique, le lecteur ne connaissant pas l'identité du meurtrier qui ne sera révélée qu'à l'issue, tandis que la seconde donne très rapidement des indices sur l'assassin. Les deux affaires restent correctement menées et prenantes globalement, notamment en ce qui concerne les petits développements présentés en filigrane.

Car si le schéma de Détective Conan se répète, Gosho Aoyama ne se prive pas pour apporter un peu de nouveauté en toile de fond. Une des belles surprises vient des questionnements de Conan, mais aussi d'Ai, sur les actions de notre détective en culotte courtes qui, en cachant volontairement la vérité à son entourage, pourrait les mettre en danger le moment venu. C'est subtil et développé avec suffisamment de sérieux pour qu'on soit touché par ces quelques phases de réflexion, preuve que l'auteur ne se contente pas d'enchaîner bêtement les différentes enquêtes.

Enfin, c'est tout un teasing sur le mystérieux homme en bonnet, Shûichi Akai, qui nous est proposé dans ce tome. Si le personnage est désormais l'un des plus populaires de la saga, il reste très énigmatique à ce stade. Allié ? Ennemi ? Le doute persiste, et Gosho Aoyama l'entretien de fort belle manière, laissant prévoir un arc beaucoup plus ambitieux à l'avenir.

Un bon volume, donc, qui tient surtout en haleine pour les éléments plantés pour la suite. En attendant, la série parvient à répéter son schéma sans pour autant tourner en rond, chose qu'on apprécie toujours.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction