Destination Terra Vol.2 - Actualité manga
Destination Terra Vol.2 - Manga

Destination Terra Vol.2 : Critiques

Terra e...

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Février 2022

Planète autrefois habitée par les humains puis abandonnée à son sort, Nazca est devenue le lieu d'habitation des Mu, qui s'y sont temporairement installés. Toujours pourchassés par les humains de Terra car ils échappent à leur contrôle et ont un désir de liberté, ils essaient de vivre différemment de ces derniers, en se vouant même à revenir au système naturel des naissances, bien loin des examens de maturités et autres contrôles inhumains. Mais quand des éclaireurs humains les surprennent, c'est le début de nouveaux ennuis. Et bientôt, le members Keith Anyan, que l'on avait suivi de près dans la deuxième grande partie du tome 1, est dépêché en mission jusqu'à Nazca. Toujours vanté pour son grand sang-froid confinant à l'absence totale d'émotions, Keith semble toutefois ressentir quelque chose de particulier en découvrant le nom de Sam Houston parmi les victimes du récent incident, ce qui risque bien de le motiver de plus belle dans sa mission...

Le répit des Mu, de Physis, de Jomy et des autres est donc voué à être de courte durée avec l'intrusion imminente d'une Keith bien décidé à accomplir son rôle, les choses prenant alors le visage d'un nouveau conflit aux élans dramatiques, que Keiko Takemiya met superbement en images à grand renfort de de découpages souvent audacieux pour l'époque et de vues grandioses sur l'espace noir et infini, sans oublier son travail toujours aussi soigné sur les vaisseaux en intérieur comme en extérieur.

Un certain souffle épique anime alors les pages en permanence, mais tout ceci ne fait surtout que servir le travail toujours aussi saisissant de l'autrice sur ses personnages, dont la psychologie se veut toujours aussi fouillée. Que ce soit l'apparente absente d'humanité de Keith alors qu'il est dans le camp humain, le rapport particulier et étonnant qu'il noue pourtant avec le dénommé Matsuka, les sentiments tout en contrastes de Jomy face à cet ennemi qu'il ne parvient pas à tuer, le ressenti tout aussi incertain d'une Physis qui se retrouve elle-même en plein doute sur sa nature exacte... sans oublier l'importance que prend le jeune Tony, enfant né d'une mère naturelle, grandissant à une vitesse étonnant, et nourrissant bien vite des sentiments très néfaste envers les humains sentiments découlant des drames que lui-même est amené à traverser.

Chacun des principaux personnages, quel que soit leur camp, se voit ainsi travaillé en profondeur, nuancé, jusqu'à permettre à Keiko Takemiya d'amener nombre de réflexions sur la nature humaine, sur les émotions faisant normalement notre humanité, sur certaines tares typiquement humaines (par exemple, la peur face à ce qui nous semble supérieur et que l'on veut alors éradiquer), mais aussi, de manière plus générale, sur l'aberration du System de Terra, ce système que les humains ont eux-mêmes mis en place en entravant finalement leurs propres libertés.

A l'issue de ce deuxième joli et intense pavé de 300 pages environ, l'objectif de nos héros est alors clair: plus que de haïr les humains, il leur faut détruire ce système à l'origine de tous les malheurs pour que, enfin que tout le monde puisse enfin vivre comme il l'entend. Autant dire que l'on attendra avec impatience le troisième et dernier pavé de cette fresque de SF fondatrice.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs