Despicable - Manga

Despicable : Critiques

Inu mo Kuwanai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Août 2017

Utsugi, détective privé, a une nouvelle mission. Il est engagé par Seinosuke Yamashiro, professeur d’université, pour enquêter sur sa femme qu’il soupçonne d’infidélité. Lors de sa filature, Utsugi découvre que l’amant de cette femme n’est autre que Shûji Okuzono, l’homme dont il était tombé amoureux 10 ans plus tôt. En fouillant dans la vie de Yamashiro et Okuzono, Utsugi découvre une relation malsaine où Okuzono vole à chaque fois toutes les conquêtes de Yamashiro…

« Despicable » se détache des autres yaois par l’originalité de son intrigue. Que dire d’un homme qui, ne pouvant obtenir l’être aimé, choisit de posséder toutes les conquêtes de ce dernier ? Et cela depuis maintenant 10 ans ? Psyche delico nous livre une intrigue à la fois originale et intrigante. Ainsi l’auteur ne se contente pas d’une simple relation mais y intègre également un troisième homme pour faire un triangle amoureux. De ce fait, nous avons deux atmosphères distinctes. La première concerne ces deux hommes dont l’un vole toujours la conquête de l’autre et cela depuis dix années. Nous sommes loin d’imaginer que ces deux hommes d’âge mûr et d’apparence posée cachent ce lourd secret. De l’autre côté, nous avons le jeune Utsugi qui se retrouve donc face à l’homme dont il était tombé amoureux quand il était étudiant. L’auteur utilise ainsi le côté malsain de la relation de ces deux hommes d’âges mûrs pour créer une relation sentimentale avec un homme plus jeune. Une atmosphère particulière qui entraine une difficulté à se sentir touché ou ému par ces relations sentimentales. Clairement la différence d’Age entre Utsugi et Okuzono et le côté malsain de posséder ce qui appartient à une autre personne a du mal à émouvoir et il est donc difficile de se sentir touché par cette œuvre.

Les graphismes peuvent jouer un rôle essentiel dans un titre et ici les traits des personnages sont trop simples. Même si certains personnages sont vieux, cela n’empêche pas qu’ils peuvent être charismatiques. Là, l’auteur n’arrive pas à nous faire ressentir quoi que ce soit dans l’apparence de ses personnages. Ils sont vieux et nous avons vraiment l’impression qu’ils dégagent un vide intérieur. L’auteur utilise également peu les trames ou les décors, ce qui donne encore plus un sentiment de froideur. Quant à l’édition, elle est de bonne facture.

Avec cette œuvre atypique, Psyche delico a du mal à nous convaincre. Un manque de mise en scène, de décor et tout simplement de romantisme font que la lecture reste terne du début jusqu’à la fin.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs