Démons et chimères Vol.2 : Critiques

Gen'ei muso

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Janvier 2019

« Ainsi est venu le temps de la lutte. »

Le sorcier Eiji est celui qui transforme les humains en démons, il fait partie d'un clan dont le sang devait être tari. Et pourtant... A présent il est bien décidé à s'emparer du Sui-Gekka, un sabre appartenant aux sorciers qui a été scellé par les exorcistes. Celui-ci est d'une grande puissance, mais peut se retourner contre son utilisateur si celui-ci est trop faible. Tamaki et les siens vont devoir faire face à de nombreuses complications...

« Tu sais que la folie te guette ? »

On en apprend davantage sur Tamaki et ses origines, mais surtout sur sa singularité qui pourrait le mettre en danger. Eiji, qu'on rencontre pour la première fois à la fin du tome 1, est le méchant de la série, en bon héritier des Gekka. Toutefois son personnage est plus complexe que ça. Il souffre d'une grande faiblesse physique et cherche à retrouver son pouvoir originel. Il admire Tamaki, bien qu'il soit son ennemi ; il se sent lié à lui. Il est aussi très perturbé par Asahi qui arrive à lire en lui : « C'est dans tes yeux... que je ne vois aucune flamme. ».

De nouveaux personnages font leur apparition, notamment deux autres protecteurs : Hideri et Mighiri. Hideri est amoureux de la mère de Tamaki et déteste ce dernier. Il est même prêt à le tuer si besoin et ne cache pas son animosité, toutefois il va évoluer et revoir ses sentiments après certaines révélations. Il ne reste pas campé sur ses positions et sait remettre les choses en perspective. Mighiri en revanche n'est pas du tout développée. Pour l'instant elle n'apporte rien à l'histoire, ni grâce à ses pouvoirs ni par sa personnalité. On devine simplement avec ses regards noirs qu'elle éprouve de la jalousie pour Asahi mais rien n'est clarifié. On espère que Natsuki Takaya lui donnera plus de profondeur dans les prochains volumes et aussi qu'elle fera revenir Tokiwa qui est en retrait pendant quasiment tout ce tome.

L'évolution la plus déstabilisante reste celle d'Asahi. En effet, à la fin du volume, ce personnage fait preuve d'un revirement pour le moins inattendu. Celui-ci est assez troublant d'autant plus que depuis le départ on a accès à beaucoup de ses pensées et sentiments qui sont totalement contredits par ce nouveau comportement. On espère que la mangaka sait où elle va et que les motivations de la jeune fille seront bien expliquées.

Beaucoup de révélations dans ce deuxième volume, notamment sur les origines des deux clans et de leur rivalité. Comme on l'avait supposé à la lecture du premier tome, l'histoire a pris une tout autre tournure. Il n'est plus question d'enchaînements d'exorcismes épisodiques mais d'une plongée dans la lutte contre le clan Gekka. En revanche, Natsuki Takaya nous perd. Elle veut trop en dire, trop mettre en avant le ressenti et les souvenirs de ses personnages. Mais pour le lecteur, cela donne une impression décousue. On a du mal à lier les différents éléments et on reste dans un flou assez frustrant malgré les quelques explications, parfois un peu bancales, qui arrivent finalement.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Hinae
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs