Demon Slayer Vol.6 - Actualité manga
Demon Slayer Vol.6 - Manga

Demon Slayer Vol.6 : Critiques

Kimetsu no Yaiba

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Janvier 2020

Giyu Tomioka et Shinobu Kocho, deux des Piliers des pourfendeurs de démons, viennent au secours de Tanjiro et les siens contre les démons araignées du mont Natagumo. Seulement, ce sauvetage se retourne contre le jeune pourfendeur qui est accusé d'avoir sympathisé avec les démons, pour voyager avec sa sœur Nezuko. Tanjiro s’apprête alors à être jugé en cour martiale, lors d'une assemblée réunissant l'ensemble des Piliers de l'ordre, ainsi que la personne dirigeant les pourfendeurs...

La mission face aux démons araignées fut plutôt intense, et permet dans ce sixième tome d'amener de tous nouveaux éléments dans la série, avec l'entrée en scène des Piliers, autrement dit les plus puissants pourfendeurs de l'organisation. C'est donc clairement un volume de transition qui nous est proposé par Koyoharu Gotôge qui décide, ici, d'apporter plus de consistance à son univers. Car aussi sympathiques étaient les cinq tomes précédents, le schéma de la série se répétait, et il était parfois difficile d'entrevoir toutes les ambitions de l'auteur. Avec cette introduction pleine de panache des Piliers, la mythologie de l'oeuvre se voit renforcée, tandis que d'autres enjeux sont instaurés à travers le procès particulièrement intense de Tanjiro. C'est aussi l'occasion de présenter de nouveaux personnages, chacun des Piliers présentant déjà son petit caractère. L'auteur confirme une nouvelle fois sa capacité à présenter des personnages hauts en couleur, et on attend désormais de voir tout ce beau monde être développé.

Mais mine de rien, ce qu'entreprend ici le mangaka n'est guère original. L'idée de pourfendeurs plus puissants que les autres, formant une certaine élite, n'a rien de très inventif, mais demeure cohérente par rapport à la structure organisée et hiérarchisée des pourfendeurs. Il est aussi intéressant de voir que l'auteur développe le penchant négatif de l'organisation, avec une présentation plus appuyée des « Lunes » dirigées par Muzan Kibutsuji, grand antagoniste qui demeure aussi effrayant que puissant. C'est de la mise en place classique, mais particulièrement efficace et qui permet à Demon Slayer de franchir un cap essentiel, un cap qui arrive à point nommé pour éviter à la série de tourner en rond.

Et parmi toutes ces expositions, le mangaka aborde une nouvelle phase d'entraînement. Logique, puisque Tanjiro a de plus grands objectifs, et a compris que son niveau est bien loin de celui des Piliers. Mais pour ne pas rendre la chose rébarbative, Koyoharu Gotôge a la bonne idée de rendre l'entraînement succinct, et particulièrement original par sa légèreté. C'est au final plaisant, reposant, et appuyé par quelques instants d'humour basé sur les interactions entre le héros, Zenitsu et Inosuke, dont l'alchimie des rapports demeure impeccable.

Alors, si le sixième tome de Demon Slayer est assez avare en action, il l'est beaucoup moins en développements, permettant aux enjeux de la série de se voir étoffer, et à l'organisation des pourfendeurs de gagner en densité. De nouvelles bases pour rendre la série plus étonnante... c'est tout le bien qu'on espère pour le titre qui, bien qu'il s'avérait très sympathique jusqu'ici, manquait encore d'un petit quelque chose pour décoller. Et il se pourrait bien que ce quelque chose soit apporté par ce volume !

A noter que ce tome six est assez important au jour d'aujourd'hui, par rapport à la notoriété actuelle de Demon Slayer, puisqu'il marque la fin des événements de la première saison de l'anime. Ceux qui souhaitaient reprendre l'aventure côté manga pourront découvrir la suite par le biais du tome 7, qui amorcera l'arc du train de l'infini.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs