Demon Slayer Vol.15 - Actualité manga
Demon Slayer Vol.15 - Manga

Demon Slayer Vol.15 : Critiques

Kimetsu no Yaiba

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Février 2021

La bataille au sein du village des forgeurs de sabres atteint son point culminant. Tandis que Tokito, le pilier de la brume, est parvenu à tuer la Lune supérieure Gyokko, Tanjirô, Nezuko, Mitsuri et Genya se frottent à Hantengu, l'autre Lune aux multiples avatars. Seulement, l'aube approche à grands pas et sera synonyme de fuite de l'ennemi. Il faut donc à tout prix l'anéantir avant le lever du soleil...

L'intense arc actuel se conclut dans une première partie de tome qui confirme une nouvelle fois la maîtrise du rythme par Koyoharu Gotôge. C'est rebondissement sur rebondissement sur l'auteur met un terme au violent combat contre Hantengu qui aura poussé nos pourfendeurs dans leurs derniers retranchements, tout en proposant pas mal d'inventivité dans le déroulement de la bataille. Mais le plus surprenant n'est pas tant l'issue de la victoire qu'un autre retournement de situation qui s'avère charnière pour toute la trame de Demon Slayer, et concerne précisément Nezuko. Un choix facile ? Peut-être, d'autant plus que la pirouette n'est pas expliquée pour l'heure. Mais qu'importe, ce sont ses répercussions qu'on apprécie : La sœur de Tanjirô pourra certainement profiter d'un rôle plus appuyé tandis que cette surprise narrative amène indirectement un approfondissement du dangereux Muzan et de ses noirs desseins. Il fallait un tel événement pour redynamiser l'intrigue, chose que l'artiste a compris et exécute plutôt habilement. Certes, il faudra sûrement quelques explications supplémentaires, mais tout porte à croire qu'elles viendront en temps voulu.

La suite du tome n'est alors que transition, en synonyme de préparation aux événements à venir. Le récit se recentre alors sur ses pourfendeurs et seulement ses derniers, en mettant à contribution les différents piliers, et surtout en traitant en arrière-plan quelques aspects si intrigants de l'univers. Plusieurs éléments plantés dans les tomes précédents gagnent un semblant d'explication, même s'il reste encore bien des questions sans réponse pour le moment. Mais qu'importe : On apprécie ce que l'auteur amène pour développer la mythologie de son histoire, et on aime que cette surprise profite davantage aux piliers pour le moment. D'ailleurs, le protagoniste de la deuxième partie du volume n'est pas tant Tanjirô que les différents piliers qui affirment leurs personnalités, à tour de rôle, notamment l'énigmatique Giyu Tomioka qui a droit à un traitement bien trouvé. Un peu rapide certes, mais qui rejoint une facette du premier tome, en plus de largement nuancer le personnage qui n'est plus de pourfendeur surpuissant et sans reproche qu'on pouvait soupçonner. Et encore une fois, les développements de personnages servent l'intrigue principale, chose qu'on apprécie.

Alors, si ce quinzième volume de Demon Slayer a l'air d'une grande transition après le climax de l'arc du village des forgeurs de sabre, Koyoharu Gotôge en fait une étape charnière de l’œuvre en faisant basculer les enjeux, en poussant quelques questionnements sur l'univers, et en étendant sa mythologie de manière à faire de ces développements un intérêt plus fort que l'entraînement présenté. Il faut dire qu'il ne reste que 8 tomes avant la fin de la série, aussi une telle progression du rythme semblait évidente. Voilà qui ouvre la voie à une suite qui capte d'avance notre intérêt.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction