Demon Slayer Vol.14 - Manga

Demon Slayer Vol.14 : Critiques

Kimetsu no Yaiba

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 Décembre 2020

Une bataille sans merci s'est engagée au village caché des forgeurs de sabres du soleil. Tandis que Tanjiro, Nezuko et Genya prennent en grippe Hantengu, la quatrième lune supérieure de petite taille, ses avatars fusionnent pour donner vie à un adversaire redoutable. De son côté, Muichiro, le pilier de la brume, tombe dans le piège de Gyokko, la cinquième lune supérieure. Les minutes sont comptées avant son trépas, et seul un sursaut inespéré lui permettra de se sortir de cette situation, inextricable a première vue...

L'arc actuel a évidemment pour mérite premier de narrer l'affrontement contre deux nouvelles lunes supérieures de Muzan, ce qui constitue toujours un moyen de faire progresser l'intrigue puisque c'est par ces adversaires que Tanjirô atteindra son objectif. Une nouvelle partie de l'histoire qui s'oriente énormément sur l'action donc, une coutume de la série, et qui se révèle toujours efficace sur ce pan là. Koyoharu Gotôge conserve un sens du rythme impeccable et sait entretenir différents suspenses grâce à toutes sortes de situations qui mettent à mal nos pourfendeurs. Et quand bien même on sait que l'issue sera positive, le passé nous a appris que les piliers ne sont pas à l'abri du trépas, ce qui permet à l'ensemble de conserver constamment une petite intensité.

Alors, si le combat mené par Tanjirô, Nezuko et Genya est prenant, notre attention est davantage retenue par celui de Muichiro dont le volume va éclaircir quelques mystères. La formule de Demon Slayer ne change donc pas d'un iota, puisque c'est à grand renfort de flashbacks que le mangaka dévoile quelques bribes sur ses personnages, de manières à créer une empathie pour eux. C'est on ne peut plus classique mais suffisamment maîtrisé pour constituer une vraie part de l'ADN du titre, ce qui ne change pas même à l'approche du quinzième tome. Et si le flashback de Muichiro donne de nouveaux très légers indices sur quelques clés de l'univers, un autre retour dans le passé pour une énième figure de l'intrigue se révèle toute aussi forte, dans sa manière de créer un vrai attachement envers un personnage qu'on ne savait pas forcément comment aborder jusqu'ici, de par son excentricité. Mitsuri est finalement une jeune femme touchante, dont les déboires passés peuvent sembler anodins certes, mais qui a su capter notre intérêt, notamment grâce à ses grands élans de bravoure.

Et en réalité, il n'en faut pas plus pour aboutir à un quatorzième volume prenant de bout en bout. Koroharu Gotôge nous a très clairement habitués à une certaine routine, mais celle-ci fait le charme de son œuvre et aboutit à une lecture très bien rythmée, dosant efficacement le drame, l'action et l'humour. Dans le genre, Demon Slayer reste une œuvre toujours aussi efficace, condensant parfaitement des éléments classiques pour établir sa propre identité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs