Demon King - Samji Vol.1 - Actualité manga

Demon King - Samji Vol.1 : Critiques

Ma je

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Mars 2010

Réalisé par Ra In-Soo (scénario) et Kim Jae-Hwan (dessins), Demon King sortit chez SEEBD il y a quelques années. Mais la disparition de cet éditeur en juillet 2008 entraina l'arrêt de la série, qui fut publiée à l'époque aux deux tiers. Aujourd'hui, c'est Samji qui a récupéré les droits du titre, et a repris la publication à deux niveaux: en commercialisant les premiers volumes de la série pour faire découvrir cette dernière à de nouveaux lecteurs, mais aussi en la reprenant là où elle s'était arrêtée auparavant pour contenter les vieux lecteurs déçus. Une très bonne initiative!

Demon King est un récit mêlant action et fantastique, qui nous plonge dans la Corée féodale. Nous découvrons le Demon King, un messager de la mort qui doit accompagner les âmes défuntes dans l'autre monde. Lors d'une mission de routine, notre héros rencontre une créature des ténèbres, qu'il va affronter et terrasser. Son supérieur, soucieux de la présence d'un tel monstre sur Terre, va alors lui ordonner de chasser toutes les créatures des ténèbres qui croiseront sa route... marquant ainsi le début des aventures pour notre héros!

Ce premier volume, de présentation, nous fait découvrir le héros et l'univers dans lequel il agit. Pour le moment, le récit est épisodique: chaque chapitre nous conte un évènement particulier et marque la rencontre de notre héros avec un humain et un monstre. C'est l'occasion pour nos auteurs de nous faire découvrir une histoire, ainsi qu'une personnalité, qu'on ne retrouvera plus au chapitre suivant. Chose sympathique, on notera que les personnages secondaires de chaque épisode sont bien souvent attachants et correctement développés, à l'image du jeune moine aussi comique qu'altruiste ou de cette voleuse qui culpabilise d'avoir abandonné son frère alors qu'elle était enfant. Vous l'aurez compris, nos auteurs ne s'attachent pas à présenter leur héros au détriment des autres: aucun intervenant n'est négligé!

Le scénario n'est quant à lui pas très "mûr" pour le moment, Demon King ne faisant que détruire les monstres rencontrés, et ainsi de suite. Néanmoins, la seconde moitié du tome nous laisse présager d'un bon développement... On apprend notamment que Demon King abrite en lui la force d'un ancien bretteur légendaire, mais que son pouvoir a été scellé. Quoi qu'il en soit, c'est un héros particulièrement attachant qui s'offre à nous. Puissant, mais aussi très drôle, il saura nous époustoufler par sa force mais aussi nous faire sourire, voire rire, lors de certaines scènes comiques qui servent de tampon entre deux séquences d'action.

Les graphismes sont quant à eux très appréciables! Kim Jae-Hwan a un talent fou pour croquer son héros en pleine action, dans des séquences pleines de dynamisme. Seul reproche: un petit côté "surchargé" qui apparait lors de certaines planches.
Au niveau du travail de l'éditeur, rien à dire: la traduction est très bonne et aucune coquille n'est à signaler!

En définitive, ce premier tome de Demon King est une très bonne surprise qui plaira sans nul doute aux amateurs du genre. Espérons que le second opus sera du même acabit.


shinob


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs