Demande à Modigliani ! Vol.4 - Actualité manga
Demande à Modigliani ! Vol.4 - Manga

Demande à Modigliani ! Vol.4 : Critiques

Modigliani ni Onegai

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Mai 2021

A l'approche de la fin de leur vie étudiante, nos héros poursuivent chacun leur route, à commencer par Chiba qui effectue son stage de professeur. Entre la rencontre avec un enseignant peu académique et la présence d'une jeune élève qui rêve des Beaux-Arts malgré son niveau qui serait apparemment insuffisant, le jeune homme jauge si, oui ou non, la voie de l'enseignement est pour lui. Le tout, tout en s'interrogeant lui-même sur certaines choses, en tête desquelles le fait de grandir, et l'instant à partir duquel ont peut se considérer comme adulte... mais y a-t-il une réponse toute faite là-dessus ?

Après ce stage qui occupe les premiers chapitres du tome, Ikue Aizawa met ses jeunes héros face à différentes choses. Ici, Motoyoshi fait la connaissance d'un jeune garçon fan de lui et qui a une étonnante demande à lui faire. Là, les garçons doivent décorer la bibliothèque à l'aide de tableaux sur demande d'Igarashi. Sans oublier la perspective d'un voyage qu'ils aimeraient faire ensemble tant qu'ils sont encore étudiants, à l'heure où les questions d'avenir, d'orientation, de projet de fin d'études s'intensifient pour eux.

Au fil de ce parcours qui se poursuit pour chacun d'eux, Ikue Aizawa continue de s'intéresser de près à l'humain derrière l'artiste, tout en s'offrant encore de nombreuses occasions d'aborder en profondeur le sujet de l'Art. On retrouve un Fujimoto qui doit se frotter à ses relations familiales complexes et peut-être essayer de s'exprimer à sa façon auprès de ses proches, quelques nouveaux moments du passé de ce dernier avec Chiba... Ainsi que, vers la fin assez touchante du tome, la découverte plus prononcée de ce que Motoyoshi, à l'époque du tremblement de terre et de la perte de ses proches, a pu ressentir vis-à-vis de son Art, de son talent, de l'intérêt qu'il a suscité dans certains médias, de l'impact que tout ça a eu sur son inspiration avec son sentiment de ne pas être compris...

Et ces facteurs humains offrent bien souvent la possibilité à la mangaka de pousser encore ses réflexions sur l'Art. En particulier, ici, l'autrice interroge pas mal la notion de talent, que celui-ci soit inné, acquis après bien des efforts, ou même faible voire inexistant même après les efforts. Le fait de ne pas avoir de talent doit-il pousser à arrêter toute activité artistique ? Pourquoi persévérer ? Y aurait-il des gens pour s'intéresser aux personnes dépourvues de talent ? Et par extension, Aizawa questionne encore sur l'Art et son utilité. Pourquoi l'Art fascine-t-il tant l'être humain ? Que permet-il ? A quoi sert-il ? Au-delà des simples questions de talent, il y a sans doute le désir d'imposer son univers au-delà de la réalité, de s'exprimer, d'extérioriser. En espérant être compris, ne serait-ce parfois que par une seule personne.

Portée par la patte visuelle toujours très artistique et personnelle d'Aizawa, la lecture reste ainsi souvent passionnante. Au point que l'on regretterait presque que le prochain volume soit déjà le dernier.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs