Delta Saga Vol.3 - Actualité manga

Delta Saga Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 June 2012


Après avoir découvert le mystère du pouvoir de son bras gauche, Delta se retrouve perdu dans ses pensées et se fâche avec Oz qui lui reproche de lui avoir caché ceci. Malheureusement en plus de ça, le méchant Kamil s'apprête à attaquer Zagray avec sa complice Sélène grâce à une arme surpuissante dont Delta a participé à sa réparation sans le savoir ! Maintenant qu'il ne peut plus compter sur son meilleur ami, il va falloir qu'il prenne son courage à deux mains et qu'il lutte contre Kamil avec son nouveau pouvoir !

Une blague. Voilà ce qu'est ce tome. En lisant les premiers on savait qu'il ne fallait pas s'attendre à beaucoup de la série, mais alors là on touche le fond ! Des mangas, j'en ai lu, des fins, j'en ai vu aussi, et des nulles j'en ai croisé quelques-unes. Mais quand l'auteur se fout lui-même du lecteur, cela a de quoi nous rendre fâcheux !
Ce tome n'est que niaiseries sur niaiseries et heureusement pour les personnages du manga qu'ils n'existent pas en vrai car on ne pourrait s'empêcher de les baffer à la lecture de ce tome. Pendant tout le volume, Delta et Oz se boudent entre eux pour une raison quelconque, et la pauvre petite Milfy, personnage incarnant la pureté ainsi que la tête à claque, part dans des collines infranchissables rechercher un fruit spécial qui, d'après la légende, permettrait à des amis de se réconcilier à vie. Que c'est mignon...et cliché...

Pendant que Oz boude et que Milfy part dans son périple tortueux, la plupart des personnages discutent entre eux et le récit se concentre sur Alistia, qui est triste de n'être jamais envoyé en mission, la pauvre. Certains personnages comme Ellie ne servent carrément à rien alors que leur chara-design leur offre un potentiel notable (c'est bien connu dans les shonens classiques, plus le personnage a une coupe étrange ainsi qu'une multitude de couches de tissus divers sur le corps, plus celui-ci a un rôle souvent important), des personnages pleurent pour rien, bref c'est n'importe quoi. Et Delta dans tout ça ? Et bien celui-ci va recroiser Kamil qui invoque un monstre-plante énorme qui ne durera même pas plus d'une dizaine de pages. Mais le meilleur est pour la fin, qui est je pense la plus mauvaise fin que j'ai pu lire dans un manga pour l'instant : d'une page à l'autre, Kamil et Sélène se retrouvent sur une forteresse volante, ils ont tout le pouvoir et peuvent détruire tout comme ils le souhaitent (à ce moment il reste 6 pages de lecture) et là ça se finit d'une façon nullissime, à croire que l'auteur veut nous dire une page après "c'était une blague" ! On a droit à la dernière page à un discours de Delta qui compte repartir en quête comme si le manga n'était pas terminé, ce qui est déjà annonciateur d'une histoire incomplète. Je ne spoile pas pour les gens qui veulent lire la série (bonne chance) mais honnêtement, cette fin est juste...pourrie. Le pire dans tout ça, c'est que l'auteur a l'air d'en être fier d'après ses commentaires dans les pages bonus !

Outre ceci, il y a un autre point à noter : le dessin des pages de chapitre. L'auteur a été soit pris d'un élan de fainéantise, soit il a demandé à ses enfants de dessiner pour lui : les images sont juste moches, l'encre n'est même pas bien étalé, les personnages ne sont pas expressifs, on a l'impression d'avoir des fan-arts de gamins de 12ans ! C'est sans doute fait exprès (j'espère pour lui en tout cas), mais c'est complètement raté.

En bref, que retenir de Delta Saga ? Nous avons eu deux premiers tomes pas trop mauvais, qui manquaient juste cruellement d'originalité et qui risquent de ne plaire qu'à des néophytes, et un dernier tome à mettre au feu, ou à utiliser aux toilettes en cas de manque de PQ.
Une série à éviter (surtout le dernier tome !), mais un auteur à suivre tout de même pour savoir s'il s'est amélioré niveau scénario, mais aussi car son dessin en soi n'est pas si mauvais bien que classique.


Kiraa7


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7

4 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News