Defense Devil Vol.6 - Actualité manga

Defense Devil Vol.6 : Critiques

Defense Devil

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Juin 2013

Kucabara et sa bande en ont terminé avec Brilhart et sont donc en route vers le prochain enfer. Il vont cependant faire face à un problème de taille puisqu'avant d'entrer dans celui-ci il leur faudra passer le mur du désespoir et l'ennemi qui le garde. Celui-ci semble innofensif... mais ne cacherait-il pas bien son jeu ?

Suite au très bon tome 5 qui le précède, on était en droit d'attendre de bonnes choses de ce sixième opus et il y aura, en effet, de quoi être satisfait. Ceci dit, quelques déceptions un peu trop encombrantes ne manqueront pas de rapidement pointer le bout de leur nez elles aussi... à nouveau. Mais commençons par le principal attrait de ce tome. Ce dernier va nous permettre de découvrir les origines de l'amitié indéfectible qui lie Bichura à Kucabara. Il est vrai que cela restait un point d'interrogation et voir les auteurs prendre le temps de développer cette partie de leur oeuvre est tout à leur avantage. Le problème, c'est que la chose ne se fera pas sans mal. Déjà, le nouvel adversaire de nos héros se révèle ennuyeux et inintéressant au possible. Mais bon, ce n'est pas trop grave puisque, au final, il sert surtout à mettre en avant le long flash back se focalisant sur notre duo démoniaque. Le truc, c'est qu'en réalité tout ce passage se révèle comme étant ultra-classique et prévisible en jouant de manière plus qu'exagérée sur le caractère altruiste de Kucabara. Ce n'est pas nécessairement indigeste mais, en somme, ça nous laisse de marbre. Du coup, ce qui aurait pu être un excellent moment de lecture apparait en définitive comme correct sans plus, pour ne pas dire un peu plat.

C'est d'autant plus dommage que pour le reste il n'y a finalement pas grand chose à redire. Graphiquement c'est toujours fort agréable (même si, soyons franc, on sait Yang Kyung-Il capable de mieux malgré tout), et la narration, cette fois-ci mêlant allègrement scènes du présent et retours dans le passé, fonctionne à merveille. Et puis bon, globalement tout ça reste plutôt sympathique. Il n'empêche que l'on reste avec un goût de trop peu, surtout par rapport à ce qui nous avait été montré dans l'opus précédent.

Le duo coréen Youn In-Wan/Yang Kyung-Il nous délivre donc un volume de Defense Devil correct, offrant de nombreuses nouvelles informations sur les principaux personnages du récit et faisant doucement avancer l'intrigue mais il n'en reste pas moins que l'on en attend davantage de leur part. Bref, l'enthousiasme qui s'était installé retombe malheureusement quelque peu.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs