Deep Sea Aquarium Magmell Vol.7 - Actualité manga
Deep Sea Aquarium Magmell Vol.7 - Manga

Deep Sea Aquarium Magmell Vol.7 : Critiques

Magmell Shinkai Suizokukan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 03 Mars 2022

Un couple d'adolescents en rendez-vous au Magmell alors qu'elle doute de ses sentiments à lui, une partie de pêche de Kôtarô, Shinya et Lan portée par quelques réflexions sur l'alimentation, un passage d'Asuka à l'aquarium pour observer son fils au travail et voir comme il a grandi... Le quotidien continue de défiler tranquillement au sein du Deep Sea Aquarium Magmell, avec toujours son petit lot de moments intéressants entre la mise en lumière de différentes créatures des abysses ainsi que les assez nombreux parallèles distillés entre les spécificités de ces êtres sous-marins et l'évolution de nos héros (à l'image de Kôtarô et du crabe Nico qui, tous les deux, muent, grandissent), pour un rapprochement des espèces toujours aussi bienfaiteur. Mais dans ce 7e opus de la série, les choses se voient toutefois quelque peu bousculé par l'entrée en scène d'un nouveau personnage qui va, ici, être au centre de plus de la moitié du tome.

Ce nouveau personnage, Ryô Chibata, est encore au lycée, est là pour un petit boulot, et doit suivre une formation auprès de Kôtarô. Pour notre héros qui n'a jamais tenu la place de formateur auparavant, la tâche s'annonce délicate, d'autant que Ryô ne semble pas avoir un caractère facile, avoue ne rien connaître des abysses et être juste là pour nettoyer et a tendance à montrer une certaine agressivité envers les autres ! Pourquoi donc Ryô est ainsi ? On sent bien que quelque chose cloche au niveau familial via quelques brefs détails, et au bout du compte Ryô s'avérera être un personnage riche de quelques surprises interrogeant, en particulier, sur l'importance d'être soi-même. Et entre l'agressivité du cavalo féroce et l'hermaphrodisme de certaines espèces abyssales, Kiyomi Sugishita s'applique toujours à souligner ses sujets via ses très astucieux parallèles entre créatures marines et êtres humains.

Car oui, l'espèce humaine semble avoir décidément beaucoup à apprendre au contact des autres êtres vivants, dont les créatures sous-marines, et un personnage en particulier s'applique à le faire comprendre dans ce tome, au fil de sa discussion avec Ryô: Izuho Haruno, le vétérinaire de l'aquarium s'affichant donc à juste titre sur la jaquette du volume. Quel est le rôle d'un vétérinaire tel que lui dans un lieu où les animaux ne peuvent pas être opérés "normalement" ? Le tome met joliment en avant la place de dernier rempart de cet homme pour la santé des poissons, tout en poussant à différentes petites réflexions sur la mort, sur tout ce que l'on a apprendre des autres êtres vivants y compris en les disséquant après leur décès, mais aussi sur la gravité de la pollution provoquée par les déchets humains jusque dans les fonds marins, et sur la multitude de façons de vivre.

Kiyomi Sugishita parvient alors, à la fois, à offrir de rapides mais toujours aussi immersifs portraits de créatures sous-marines, à en tirer parti pour offrir des messages plus universels via ses parallèles poissons/humains, et à approfondir et faire doucement évoluer certains de ses personnages. Deep Sea Aquarium Magmell reste, ainsi, une très belle lecture dans l'ensemble.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction