Death Note Vol.1 - Actualité manga
Death Note Vol.1 - Manga

Death Note Vol.1 : Critiques

Death note

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Mai 2008

Indubitablement la série la plus attendue de l’année 2007 ! Fort de son succès incommensurable au Japon, Death Note débarque dans nos contrées par l’intermédiaire de Kana, sous son label Dark Kana.
Evidemment attendu au tournant par tous les sceptiques, ce premier tome de Death Note avait un défi très difficile à relever.
Aux premiers abords, ça a tout l’air d’une réussite. La jaquette est très esthétique, tout de noir vêtue, et la couverture intrigante. Dès les premières pages, la beauté du dessin surprend : le trait d’Obata-senseï est digne des derniers tomes d’Hikaru no Go, c’est à dire très fin et réaliste. Et il faut noter que le personnage principal, Light, dégage un charme fou qui ne laissera pas insensibles les lectrices …
Outre l’aspect visuel réussi, Death Note possède nombre d’autres qualités.
L’édition de Kana, tout d’abord, est très satisfaisante. L’impression est presque parfaite, la traduction très bonne, malgré une petite polémique au sujet du prénom du personnage principal : Light au lieu de Raito dans la version originale. Personnellement, je trouve ce choix judicieux, Light correspondant très bien à la personnalité du protagoniste.
Passons sans plus attendre au plus grand atout de la série, son scénario. Un jeune génie met la main sur le Death Note, un cahier appartenant à un Shinigami (Dieu de la Mort), qui permettrait de tuer n’importe qu’elle personne, pour peu que l’on connaisse son nom et son visage. Avec ce pouvoir, Light décide de faire régner sa justice, et d’endosser le rôle du nouveau Dieu de ce monde, qui prendra très vite le surnom de Kira …
Devant ce massacre incompréhensible pour l’opinion publique et la déconvenue des polices internationales, un seul homme va pouvoir faire face à Kira : un mystérieux détective nommé « L ». Dès lors, les deux génies vont s’affronter intellectuellement, à grand recours de bluffs et de ruses en tout genre.
Vous l’aurez compris, Death Note n’est pas à mettre entre toute les mains. Même si la violence et le meurtre ne sont jamais explicitement montrés, le label Dark Kana est parfaitement justifié (ce qui n’est pas vraiment le cas pour Samurai Deeper Kyo par exemple).
Au niveau de l’histoire, c’est du tout bon donc. Une intrigue qui donne à réfléchir sur la peine de mort, toujours en vigueur au Japon, et qui prend la forme d’un combat intellectuel qui étonne par son ingéniosité.
Une autre force de ce manga réside aussi dans son personnage principal. A l’opposée de ce que l’on peut attendre d’un héros de shonen, Tsugumi Ohba met en scène un adolescent cruellement machiavélique, qui n’hésite pas à mentir et trahir pour servir ses intérêts. Sa personnalité froide et ses talents d’acteurs promettent des moments épiques par la suite.
Pari réussi pour ce premier opus, qui introduit parfaitement la trame principale et les différents protagonistes, surtout que le cliffhanger de fin de volume laisse présager une suite plus qu’alléchante. Nous n’aurons pas attendu pour rien !



crack

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs