Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 06 Février 2024
Hiyoko a pris sa décision: pour devenir photographe, elle compte finalement passer l'examen d'entrée de l'université tokyoïte qu'elle avait visitée en compagnie de Miyake, ce qui signifie qu'elle quittera l'île si elle réussit. Il ne reste donc que quelques mois au quotidien ensemble de nos deux personnages principaux, et même si le temps passe beaucoup trop vite à leur goût, ils ont encore l'occasion de vivre différentes petites choses qui, à chaque fois, on aussi des choses à dire sur leur place au sein de cette île où ils se sentent si bien.
Ici, la venue d'une équipe de télévision pousse Miyake à réfléchir sur ce qui lui plaît sur lui, sur ce qu'il doit aux personnes qui l'ont accueilli et sur ce qu'il se doit à lui-même pour avoir fait le choix de changer ainsi radicalement de vie. Là, la jeune fille apparaît soudainement plus distante et plus stressée que d'habitude, en suscitant l'inquiétude de notre héros, et en visant, au bout du compte, à rappeler l'importance de savoir profiter de moments fugaces comme une pluie d'étoiles filantes. Puis suite à un rêve bizarre prenant place dans sa vie d'avant, Miyake a l'occasion de poser un nouveau regard sur son passé. Et quand lui et Hiyoko décident de se faire une sortie cinéma, leur avis sur le film les poussent à se questionner sur l'idée de devenir quelqu'un d'autre... mais en changeant totalement de vie, Miyake n'est-il, justement, pas déjà devenu ce quelqu'un d'autre ?
Malgré quelques brèves scènes-clichés, l'atmosphère propre à la série est toujours là: Hinata Nakamura dilue soigneusement les moments précieux passés par ses deux personnages principaux sur cette île, quand bien même le temps passe trop vite, et le tout a alors toujours quelques chose d'assez apaisant à parcourir. Quant à la question du départ de Hiyoko pour Tokyo, où elle suivrait donc le chemin inverse de celui de Miyake (parti de la jungle urbaine pour venir vivre sur l'île), il s'agit évidemment du fil conducteur de ce dernier volume. Un fil conducteur qu'elle ne rend jamais trop invasif, tout comme l'inévitable romance qui se confirme en filigranes sans avoir besoin de trop en faire, le tout aboutissant à un dernier chapitre "épilogue" fidèle à la tonalité de l'oeuvre et à des toutes dernières pages assez subtiles.
On ressort alors de cette lecture plutôt convaincus, et à vrai dire on aurait même aimé rester plus longtemps dans ce cadre paisible où l'on sent bien que Miyake et Hiyoko ont trouvé leur place. Si vous êtes à la recherche d'une courte tranche de vie apaisante, De l'autre côté de l'horizon a plus d'un argument pour vous convaincre. Et après cette sympathique première série dans la carrière de Hinata Nakamura, on retrouvera avec plaisir la mangaka dans Heart Program, sa deuxième série et dernière oeuvre en date, dont le premier tome paraît justement cette semaine en France, toujours dans la collection Moonlight de Delcourt/Tonkam.